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Salut à tous,
Je tente de créer un débat ici pour voir les meilleures idées qui en sortent.
Les sites e-commerces sont (généralement) moins enclins que les sites d'informations à recevoir des backlinks naturels.
Pour améliorer le linking (externe) des pages produits, quelles stratégies vous viendraient à l'esprit pour des backlinks à l'apparence naturelle ?
Ici je rappelle vos meilleures idées et propositions pour un linking "naturel" des pages produits
Création d'un concours pour gagner des produits : Des blogueurs pourraient diffuser l'information concernant le concours et les liens vers le(s) produit(s) à gagner (by Razbithume)
Une promo exceptionnelle : Parce qu'elle est exceptionnelle, la diffusion de la promo sur sites spécialisés peut sembler parfaitement naturelle (by Razbithume)
Rédiger des top {5|10|20|50} et tutos : Imiter ce que font de nombreuses blogueuses naturellement (by T5hak)
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Pour moi c'est une très mauvaise idée de linker des pages produits étant donné qu'elles sont par nature éphémère, j{e fais|'essayes d'avoir} des liens plutôt vers les pages catégories et très souvent vers des {filtres|facettes}. Le seul cas ou je link des fiches produits c'est dans le cas d'une collection : ce t-shirt est de la même série que le [a]pantalon blou[/a].
Au niveau des strats de linking, j'aime bien me faire passer pour une blogueuse ou un affilié. C'est à dire au milieux de review, de photos...
CeKwa ?
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Je voulais bien répondre walid en détail sur ta question , mais tant qu'on a pas une idée sur l'e-commerce en question ça devient délicat
si c'est un e-commerce qui commercialise toujours les mêmes produits à nombre limité et il n y aura pas de nouveauté , à ce moment là on peut attaquer directement les fiches produits .
si c'est un e-commerce avec de nombreux produits et différentes références ça devient difficile à gérer et l'idée de linker les fichiers produits ne sera pas la bonne , surtout si à qu'à chaque fois t'aura affaire à nouveau produit .
dans cette situation il faut vraiment attaquer la catégorie ( parent ) et renvoyer en interne vers les fichiers produits ( là c'est une histoire des filtres et l'accessibilité pour que le visiteur ne soit pas perdu entre les différents produits ou marques )
Twitter => @ShutterSeo skype: Blacko.white
ليس العار في أن نسقط .. ولكن العار أن لا تستطيع النهوض
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Walid, tu soulèves un sujet super intéressant, mais comme le dit Shutter, il faut vraiment voir au cas par cas, ou peut-être, mettre en place des stratégie selon le profil du e-commerce.
Car j'ai un exemple de boutique en ligne où ça se passe encore différemment, les fiches produits ne sont jamais supprimées, il y a comme un roulement entre les saisons d'hiver et d'été, et comme c'est souvent des produits similaires, il suffit de remplacer des anciens produits par des nouveaux, et dans le cas où la fiche produit est supprimée, une petite 302 si c'est temporaire et 301 si c'est définitif vers une fiche produit similaire ou encore vers la catégorie de celle-ci. Après c'est encore dans un cas précis.
En ce qui concerne le linking, j'avais tendance à le faire directement sur la fiche produit ou encore la catégorie, mais le problème, c'est que la plateforme d'un e-commerce, même bien optimisée, ne répond pas parfaitement aux critères du mastodonte, donc j'aurais tendance, à linker, comme je l'ai vu avec Walid, sur un contenu que j'aurais créé à part et je mettrais en place parallèlement des boutons Call-to-action. De cette façon, il y aura entres autres une plateforme pour l'user et une autre pour les robots.
Après, bien évidemment, il faut beaucoup jouer sur le design pour inviter l'user lambda à cliquer sur ce fameux bouton, mais il y a de quoi faire aujourd'hui avec Photoshop, si c'est bien fait, il ne peut y voir que du feu...
Utilises les voies qui n'ont jamais été empruntées pour faire ta place
Skype : Fulltrip1
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Pour moi c'est une très mauvaise idée de linker des pages produits étant donné qu'elles sont par nature éphémère
Très juste ! Mais il y a pleins de cas avec des produits que ne bougent que très peu.
dans cette situation il faut vraiment attaquer la catégorie ( parent ) et renvoyer en interne vers les fichiers produits ( là c'est une histoire des filtres et l'accessibilité pour que le visiteur ne soit pas perdu entre les différents produits ou marques )
Donc si on prend le cas d'un site e-commerce ou tout est bien cloisonné, un produit n'apparait que dans une seule et unique catégorie.
La fiche produit reçoit combien de liens internes ?
Au minimum elle a 1 lien depuis sa catégorie. Si on linke depuis l'externe uniquement les pages de catégories, quelle est la meilleure solution pour apporter plus de jus aux pages produits ? Liens vers les produits associés ?
Peut être vous contentez vous d'un lien unique provenant de la page de catégorie ?
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Idem pour le nombre cela dépend franchement de la concurrence et du domaine d'activité pour moi.
Par contre je dirais que tes ancres de liens externes pour tes produits doivent être très peu opti car sinon pour moi c'est très très peu naturel.
A débattre
°¨¨°³º¤£ [ COOLBYTES ] £¤º³°¨¨° - Skype: cb_nalex_levrai
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alors, les exemples que j'ai croisés (mais pas testés) :
- un concours, avec des produits à gagner, donc lien vers les produits pour plus d'information (et concours promu via blogs, etc.)
- une promo intéressante, et des sites (souvent spécialisés, exemple photo, high tech, etc.) qui font le relai de ce prix super intéressants dans des articles.
les 2 idées du soir
ah oui, sinon, une fiche produit bien rédigé peut également faire ressortir des vieux trucs.
exemple, un site allemand qui a (re)lancé un objet à mi chemin entre le skate et le roller.
Ca a fait un buzz (ils sont en rupture d'ailleurs), plein de liens de sites geeks puis généralistes.
Mais bon, le truc (je n'ai plus en tete le nom récent), ca s'appelle des orbit wheel et c'est sorti ya 4-5 ans assez discrètement (du coup, sous l'ancien nom, c'est moins cher et dispo sur amazon:P ).
un concours, une promo, un descriptif qui fait passer pour innovant un truc qui ne l'est pas, ca peut etre des bonnes sources de backlinks pour des fiches produits.
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Je trouve que c'est souvent plus simple de faire des liens a l'apparence naturelle vers des produits que des catégories. Si on fait ces liens dans des articles (internes ou externes) genre Top 5, comparatif, tuto, article saisonnier... C'est d'ailleurs ce que font les blogueuses naturellement.
Après c'est toujours mieux de pousser une catégorie pour le SEO mais je trouve moins d'idées qui paraissent naturelles avec des catégories, je sais pas ce que vous en pensez ?
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Sujet très intéressant.
Pour ma part j'ai également tendance à linker vers les catégories. Mais je me pose aussi cette question à savoir si je dois aussi envoyer du lien vers une fiche produit et faire une 301 vers un produit similaire en cas de fin de stocks ou de disparition de la fiche.
Vu que la 301 est pondérée est ce que ça vaut le coup ? Après je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que ça dépend de la thématique et de la concurrence.
Dernière modification par winSA (2015-04-28 23:57:28)
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Pour avoir beaucoup travaillé dans l'e-commerce, seuls les produits phares (comme certains le disent ici) et qui perdurent sont voués à être linké, dans le cas contraire c'est pas mal d'efforts pour peu de résultats (sur le long terme). Après l'intérêt au second plan qu'il puisse y avoir serait de linker les produits puis de les rediriger vers les catégories à leurs désactivation (un plus pour la cat. même si pondéré).
skype : blaise.clement
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alors, les exemples que j'ai croisés (mais pas testés) :
- un concours, avec des produits à gagner, donc lien vers les produits pour plus d'information (et concours promu via blogs, etc.)
- une promo intéressante, et des sites (souvent spécialisés, exemple photo, high tech, etc.) qui font le relai de ce prix super intéressants dans des articles.
Top ta contribution, j'ajoute tes propositions dans mon premier message
Si on fait ces liens dans des articles (internes ou externes) genre Top 5, comparatif, tuto, article saisonnier... C'est d'ailleurs ce que font les blogueuses naturellement.
On est encore dans la Simulation de blogging, merci, j'ajoute ta proposition au message principal.
Vu que la 301 est pondérée est ce que ça vaut le coup ? Après je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que ça dépend de la thématique et de la concurrence.
Pondérée ou pas, ça vaut le coup si tu constates que le fait d'avoir linké le produit directement a donné une augmentation des ventes de ce produit
Pour avoir beaucoup travaillé dans l'e-commerce, seuls les produits phares (comme certains le disent ici) et qui perdurent sont voués à être linké, dans le cas contraire c'est pas mal d'efforts pour peu de résultats (sur le long terme). Après l'intérêt au second plan qu'il puisse y avoir serait de linker les produits puis de les rediriger vers les catégories à leurs désactivation (un plus pour la cat. même si pondéré).
Tu confirmes ce que disait Shutter, préférer le linking vers les produits récurrents, pour éviter les 301 ou le travail non utile sur le long terme. ça me parait logique.
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Selon moi le plus naturel pour Google pour un site e-commerce c'est de faire de l'adwords ahaha
Plus sérieusement, je pense que les idées données ci-dessus sont bonnes : Le blogging et les jeux concours.
Mais aussi, suivant les produits mis en vente on peut également utiliser :
- L'affiliation : Pas forcément utile pour le SEO mais si ça fait augmenter les ventes c'est toujours bon à prendre.
- Les plate-formes vidéos, pdf, powerpoint : Utiliser par exemple un fichier PDF expliquant comment monter le produit, le nettoyer, le mettre en marche...
Consultant en référencement sur Marseille ▶ Etoile Web
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