Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages :: 1
Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci pour ce forum qui représente une véritable mine d’or d’informations.
Mon problème :
J’ai récupéré un site sous magento qui a été pénalisé par Panda le 5 septembre 2014.
Après analyse du site je n’ai pas été surpris de cette pénalité algorithmique :
- Beaucoup de pages profondes : fiches produit accessibles en 4 ou 5 clics
- Résultats de recherche indexées (6 000 en tout) (pas de robots.txt à l’époque)
- Pages de tri indexées (dir=asc&order….)
- Des centaines de fiches produit accessibles via plusieurs url (jusqu'à 20 parfois, 3/4 en moyenne)
- Aucun balise canonical pour gérer ce duplicate content
- Contenu inexistant ou faible, souvent répété avec juste un changement de 2/3 mots sur les catégories et les fiches produit.
Quand je regarde avec l’outil de ranks quelles sont les pages pénalisées, je me rends compte que ce sont essentiellement les pages profondes (les 2/3 premiers niveaux ne sont généralement pas touchés)
Le travail effectué pour le moment :
- Demande de suppression des pages inutiles (pages de résultat de recherche, de tri)
- Mise en place d’un fichier robots.txt pour interdire l’indexation des pages de recherche, de tri, checkout...
- Mise en place de la balise canonical via "l’outil" natif de magento sur les catégories et produits :
Exemple pour une fiche produit :
Url de la page : http://www.NDD.com/cat1/Cat2/cat3/Cat4/fiche-produit.html
Balise canonical : http://www.NDD.com/fiche-produit.html
Je n'ai pas trop le choix je peux pas me taper toutes les pages à la main
- Ajout de contenus dans les catégories.
Malheureusement, pour le moment je ne ressens aucun effet de ces actions et ce qui m’inquiète, c’est lorsque je consulte les statiques sur l’exploration dans GWT, le nombre de pages explorées par jour est en net diminution et le trafic continue de stagner. Comment expliquer cela ?
De plus, que pouvez-vous me préconiser comme actions pour accélérer la levée de cette pénalité ?
Je sais qu’il serait pertinent d’ajouter du contenu sur les fiches produits, mais la thématique n’y prête vraiment pas et il y a plus de 1000 produits différents… le travail semble considérable.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
🔴 Hors ligne
Parfait
J'ai eu ce problème sur un site client et je peux te dire que ça va te prendre pas mal de temps pour rétablir tout ça.
Alors déjà une canonical c'est un conseil, google n'est pas obligé de suivre la redirection. Tant que tu auras plusieurs urls pour une page tu auras un soucis. J'avais écris un article invité où j'ai expliqué ce que j'ai fais pour réduire cela (avec un module magento gratuit) : http://www.capitaine-commerce.com/2013/08/30/35486-optimiser-les-urls-de-magento-pour-lutter-contre-le-contenu-duplique/
Un jour tu devras supprimer le chemin de catégorie dans tes produits safu que tu vas avoir beaucoup d'erreurs 404 sous WMT, j'avais également fais un script (à utiliser si tu comprends comment ça marche et à quoi ça sert) https://github.com/AurelienLavorel/put_redirect_url_products_fullsql
Une fois que tu auras une base propre, ça va mettre 3-4 mois avant d'avoir tes premiers résultats.
Sinon Panda c'est la qualité du contenu donc rajouter du texte sur tes meilleurs ventes au moins.
Bon courage, c'est très chiant quand un Magento a été mal paramétré au démarrage
CeKwa ?
🔴 Hors ligne
"Contenu inexistant ou faible, souvent répété avec juste un changement de 2/3 mots sur les catégories et les fiches produit. "
=> Ca tue un site ça.
Pour Panda il n'y a pas de secret, il faut du contenu unique et de qualité. Il faut donc revoir le contenu des fiches produit et des catégories
Consultant en référencement sur Marseille ▶ Etoile Web
🔴 Hors ligne
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@Soul : Ah ben j'avais déjà lu ton article qui m'a bien servi (la page est même dans mes favoris)
Je suis dans cette situation car effectivement Magento a été mal paramétré à la base et le site a donc cumulé les différents problèmes que j'ai évoqué au-dessus, c'est vraiment la galère.
Ça fait 2 mois que je travaille dessus et le client m'a donné seulement 3 mois pour lever la pénalité (à raison de 5 heures de travail par mois), ça me parait super tendu.
Tu avais mis combien de temps en tout pour lever la pénalité de ton client ?
Concernant le script, j'ai des devs dans ma boite je vais voir avec eux, merci
@Seorix : Je suis d'accord avec toi, je dois rajouter du contenu de qualité mais c'est très compliqué à cause de la thématique du site (vente de cartouches d'encre). Du coup il existe par référence, une fiche produit différente pour chaque couleur et il y a des centaines de références différentes. Pas facile d'écrire du contenu de "qualité" sur des cartouches et toners.
Je vous tiendrai au courant, bonne journée et bonne semaine.
🔴 Hors ligne
Il n'y avais pas de pénalité mais avec ces corrections + une bonne campagne de netlinking on avait fait entre *2 et *4 de trafic suivant la période de l'année.
Et pour le temps humain ça me parais clairement chaud, dis à ton client de se bouger le cul et de faire du contenu sinon ça ira pas.
CeKwa ?
🔴 Hors ligne
Oui 3 mois à 5 heures par mois c'est juste, faut que les gens arrêtent de croire que les SEO sont des magiciens !
Je suis d'accord avec toi, c'est pas la thématique la plus facile. Essaies de faire au mieux mais pour Panda le contenu c'est primordial !
Essaie déjà de changer les premières et dernières phrases pour chaque couleur.
Consultant en référencement sur Marseille ▶ Etoile Web
🔴 Hors ligne
🔴 Hors ligne
Si tu veux un suicide sur les bras, effectivement c'est la bonne solution.
~ There is no elevator to success. You have to take the stairs. ~
🔴 Hors ligne
Salut à Tous,
Merci pour vos réponses. Je me suis donc lancé dans l'écriture massive de textes uniques pour les fiches produits (une vraie partie de plaisir).
J'écris actuellement des descriptions d'environ 80 mots, pensez-vous que cela suffit ?
Comme je vous l'avais annoncé, le site vend des cartouches d'encre, difficile de faire mieux selon moi.
Merci,
Bonne journée
🔴 Hors ligne
Un spin alimente par une db.
Ex: si vous possedez une imprimante blalbla, et que vous etes a cours d encre...
Ou encore, plus d encre dans votre...
----
Chili con seo
🔴 Hors ligne
Parfait
Bon courage, c'est très chiant quand un Magento a été mal paramétré au démarrage
Je confirme à 100%
J'ai un peu le même problème que toi Blalckout mais pas à ce point quand même, par exemple il y avait déjà des liens canoniques mis en place.
Par ailleurs, je te rejoins Soul sur ce point : Sinon Panda c'est la qualité du contenu donc rajouter du texte sur tes meilleurs ventes au moins.
Dernière modification par Paf (2014-12-12 18:39:34)
🔴 Hors ligne
Malheureusement, pour le moment je ne ressens aucun effet de ces actions et ce qui m’inquiète, c’est lorsque je consulte les statiques sur l’exploration dans GWT, le nombre de pages explorées par jour est en net diminution et le trafic continue de stagner. Comment expliquer cela ?
Salut,
j'ai toujours constaté ça en cas de pénalité Panda. Le crawl Google chute d'un coup et malgré le nettoyage de toutes les urls dupliquées le positionnement continue à baisser petit à petit.
On pourrait croire l'inverse au préalable parce que le jus va mieux se répartir entre les pages pertinentes et que le profil du site convient mieux à GG mais faut croire que la pénalité bride ces améliorations comme si elle n'étaient pas réellement prises en compte, du moins pour le positionnement.
Pour les pages touchées par la pénalité à chaque fois j'ai galéré pour stabiliser/remonter dans les SERP. Comme ca a été dit créer du contenu sur ces pages est bénéfique mais d'après mon expérience l'impact reste limité tant que la pénalité n'est pas levée. C'est plutôt ensuite que ca va être utile.
Une option pour stabiliser le trafic est de créer de nouvelles pages avec un contenu différent pour apporter du trafic supplémentaire. On remonte pas celui des pages touchées par Panda mais au moins la courbe de trafic reste stable grâce à ces nouvelles pages (qui d'ailleurs ne se positionnent pas à leur juste valeur non plus).
L'autre option radicale c'est de créer un nouveau site et faire une redirection 301 globale de l'ancien. Perso je conseille pas car trop radical à mon goût mais si on est pressé c'est une solution efficace visblement (j'ai jamais testé, juste lu des CR).
A coté de ca il faut bien surveiller son taux de rebond, nombre de pages visitées et temps de visite pour les améliorer max, renforcer son trust.
Bon courage, Panda c'est un peu la loose pour en sortir.
🔴 Hors ligne
Petite précision par rapport à ma dernière phrase : en fait c'est pas si difficile que ca si on suit les différentes pistes données dans ce fil, c'est juste que tant que GG n'a pas raffraichit le filtre Panda toutes les modifications effectuées n'ont pas d'impact majeur sur le positionnement. Donc le site est propre, il sortira de Panda à la prochaine MAJ mais tant qu'elle n'est pas lancée c'est un peu comme si on n'avait pas changé grand chose.
Tu l'as certainement déjà lu mais la dernière date d'octobre ... je suppose que le prochain raffraichissement devrait plus tarder (aller je me lance sur Juin !).
D'ailleurs où en es tu avec le site Magento dont tu t'occupais ? Tu as réussi à remonter le trafic/postionnement un peu ?
🔴 Hors ligne
SI je comprends bien le client veux pas ajouter du contenu sur les pages produits, en revanche il te donne un ultimatum de trois mois pour faire un miracle !
Voilà mon point de vue, ce que tu as fait faire techniquement c'est très bien. Malheureusement c'est pas vraiment ça la source du pb, Google gère plutôt pas mal le DC interne quand il est lié à des problèmes techniques. En faisant ces corrections, vous avez fait un truc très bien, mais vous avez pas vraiment tapé là où il y a un vrai problème.
Jojo propose quelque chose de pas mal, spin alimenté par data. C'est un texte à trous, les trous sont remplis par des datas depuis la base de données, le reste du texte lui est spinné. Résultat du contenu uniques et franchement pas dégueu si la technique est maîtrisée.
Dernier point, faut arrêter de croire que sur une page produit, faut des tonnes de contenus. En revanche s'il y a un truc qui peut vous aider vraiment c'est la mise en place d'un vrai bon système pour afficher les produits associés.
Produit => Cartouche d'encre Noire Epson KJ8798
produit associé = > Imprimante Epson KJ8798
produit associé = > Cartouche d'encre couleur Epson KJ8798
produit associé = > Autocollant super funky Epson KJ8798
Essaye de voir si vous avez pas des excès au niveau du wording qui pourraient créer du keyword stuffing ou des choses un peu limite.
🔴 Hors ligne
Pages :: 1