Vous n'êtes pas identifié(e).
On parle souvent de la possibilité de se positionner sur un mot clé sans qu'il soit forcément présent sur la page. On parle souvent aussi de l'importance d'utiliser des mots qui sont soit des synonymes du mot clé visé, ou encore des expressions corrélées qui ont une relation forte avec le mot clé et plus globalement la thématique.
Voici un test simple et la preuve concrète que certains synonymes sont parfaitement identifiés par Google comme voulant dire exactement la même chose.
Lorsque vous envoyez un requête de recherche à Google, il vous transmet des résultats en mettant en caractères gras les mots correspondant à votre requête, dans les titres des résultats et dans les snippets.
J'ai pris quelques kilos ces derniers temps, et j'ai donc effectué cette requête https://www.google.fr/#q=conseils+pour+ … s&start=30
La requête est "conseils pour perdre du poids". Sur la page de résultats Google montre en caractère gras toutes les occurrences de "Conseils" "pour" "perdre du poids"
Ce qui est intéressant est qu'il montre aussi en caractère gras toutes les occurrences de "maigrir" ou "pour maigrir" qui ne sont pas contenues dans la requête. Il considère que "maigrir" et "perdre du poids" veulent dire exactement la même chose.
Les "bonnes expressions" identifiées par Google ayant toutes un ID unique, je ne serai pas étonné que "Maigrir" et "perdre du poids" partagent le même ID
Dernière modification par Walid (2014-05-24 13:55:30)
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Et pour ça, on remercie hummingbird bien fort
Tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille...
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Pour en dire un peu plus au delà de la blagounette, cela ouvre le champ à un travail différent, par thématique et groupes sémantiques plutôt que par mots clés, je trouve que c'est salutaire et que cela s'approche plus d'une démarche marketing classique.
Tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille...
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Bienvenue dans le web sémantique avec le colibri
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Euh... web sémantique tu trouves pas que tu vais un peu loin Pour l'instant il s'agit juste de mots que Google a détecter comme synonymes parfaits. C'est pas la prouesse du siècle non plus.
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C'est pas la prouesse du siècle non plus.
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Ca complique le spin. Aujourd hui, ca devient complique de determiner la vrai unicite d un spin si gg ce base sur les ensd e la phrase, et non plus ca composition...
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Chili con seo
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J'avais pas pensé à l'id unique, j'avais imaginé un dictionnaire de synonyme mais de là à avoir un id unique pour plusieurs mots.
J'avoue que suis intrigué par cette vision ...
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J'avoue que suis intrigué par cette vision ...
ils cherchent à se rapprocher du modèle sémantique je pense.
Ils ont du mettre en gros un ID pour une idée
Ensuite : plusieurs mots traduisent une idée (un id)
C'est pas bête, mais je trouve pas cela super intelligent non plus pour tout avouer !
Après faudrai voire les clef étrangères qui se fixent autour d'un id pour en savoir plus
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En fait on peut faire ça sans ID au sens strict du terme, mais c'est tout comme. Le moteur utilise des co-occurrences : il regarde les mots que les utilisateurs mettent souvent ensemble, ou qui aboutissent au même comportement de l'utilisateur.
Par exemple, si les utilisateurs regardent les mêmes pages pendant le même temps après avoir tapé "conseil pour maigrir" et "conseil pour perdre du poids" alors il y a une forte relation entre les deux requêtes, qui correspondent au même besoin d'information.
Cette approche est encore plus forte que des simples synonymes, car même sur des nouveaux mots, ou des mots utilisés différemment, ou des mots étrangers, cela fonctionne. En revanche, il faut un très gros volume de données, mais ça tombe bien, GG a ça sous le coude.
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Cette approche est encore plus forte que des simples synonymes, car même sur des nouveaux mots, ou des mots utilisés différemment, ou des mots étrangers, cela fonctionne. En revanche, il faut un très gros volume de données, mais ça tombe bien, GG a ça sous le coude.
Je pensais justement à ce volume de donnée, et je me disais qu'ils l'utilisent très certainement, car on peut l'oublier mais avant tous ce que nous donnons tous à google ce n'est pas des sites à scrapper, mais des tonnes d'expression clef tous les jours chacune suivie de comportements.
Je pense que du volume avec des proxies on peux en avoir aussi pas mal. Pourrait on envisager des dérèglements à ce niveau la ? j'ai par exemple 500 utilisateurs (IP) qui vont chercher des choses dans le but de citer des expressions et ainsi les raprocher (un peu comme dans ton exemple Sylvain) et cela dans les buts de dévaloriser mes concurrents sémantiques, et favoriser mon approche sémantique par exemple
Je pense que c'est faisable, mais le problème au dela de la stratégie sémantique est surement le volume.
Ce volume détermine probablement l'impact de la manipulation.
Ce volume implique aussi une forte maitrise de génération de statistiques à grande échelle d'apparence organique ...
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Je suis peut être allé trop vite en besogne lorsque j'ai dit que "Perdre du poids" et "maigrir" pouvait être des mots pouvant avoir le même id. Pour commencer ça dépend de comment on définit un "mot". Perdre du poids par exemple, c'est 3 mots pour Google, voir 2 mots si le "du" saute. Le plus vraisemblable est que chaque mot (dans la définition classique d'un mot) ait son propre Id unique.
Ici les deux requêtes étaient "Conseils pour maigrir" et "conseils pour perdre du poids", mais si on tape uniquement "maigrir" et "perdre du poids" on se rend compte que les résultats sont différents, ce qui prouve que l'affinité plus ou moins forte de ces deux mots est dynamique, elle dépend aussi en grande partie de contexte où ils sont utilisés. Ici, "conseils pour...."
Plus que l'ID d'un mot, finalement il s'agit de l'Id d'un concept, d'une idée, d'un besoin. Ce concept peut être une suite d'1 mot de 2 mots, 3 mots, un bout de phrase ou même une phrase complète.
Comme le dit Sylvain, le comportement de l'utilisateur, query logs, historiques de navigation sont une source d'information inestimable pour Google, mais pas seulement, les critères on page jouent un rôle aussi très important dans la machine. Le matching des cooccurences peut se faire dans le title, dans le body, dans les ancres de liens, dans les "fenêtres d'ancres" (anchor window) qui d'après ce que j'ai lu a une grande valeur informative pour Google. Il s'agit des phrases composées des :
des (4,8,16,ou 32) mots précédent une ancre
de l'anchor text
et des (4,8,16,ou 32) mots suivant une ancre
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Bigorno sans vouloir envoyer des fleurs aux équipes de Google, on doit avouer qu' ils ont su pondre ( depuis ces 15 dernières années) des choses simple et pertinente.
On dit souvent : "La simplicité est la perfection suprême"
"La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter davantage et parler moins"
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Avant il y avait la commande GG tilde (~) qui permettait de voir les expressions "sémantiquement" proches mais elle a été supprimée.
Savez-vous si il y a un remplaçant ou une autre méthode pour identifier les expressions qui sont synonymes pour le moteur ?
Ca serait intéressant pour se constituer un corpus sur sa thématique. Ca te supprime pas le travail de recherche de mots clés mais ça t'ouvre des pistes.
Mon tumblr : http://valetudoseo.tumblr.com/
Twitter : @Jarvik_
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j'aime ton stagiaire jarvik lol
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Avant il y avait la commande GG tilde (~) qui permettait de voir les expressions "sémantiquement" proches mais elle a été supprimée.
Savez-vous si il y a un remplaçant ou une autre méthode pour identifier les expressions qui sont synonymes pour le moteur ?Ca serait intéressant pour se constituer un corpus sur sa thématique. Ca te supprime pas le travail de recherche de mots clés mais ça t'ouvre des pistes.
yavait google sets mais plus possible de l'utiliser...
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Oui, il est plein de bonne volonté.
yavait google sets mais plus possible de l'utiliser...
tiens je connaissais pas. ça avait l'air bien.. dommage.
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Ca rejoins un peu le principe de la recherche conversationnelle dévoilée par Google: Genre tu tapes "Where can I find the best place to eat in New york" et le résultat t'envoie des resto bien coté