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La section optimisation on site manque un peu de conseils, donc je me lance avec la balise title en espérant que les autres membres fassent de même.
Comment optimiser le title de ses pages web pour le référencement naturel ?
Rédiger une bonne balise title c'est simple et compliqué à la fois, d'une part il est important d'y ajouter ses mots clés, d'autre part il faut qu'elle soit suffisamment attractive pour sortir du lot et inciter l'utilisateur au clique. Gardez à l'esprit que bien rédiger ses balises title c'est pas uniquement optimiser son référencement mais aussi optimiser son CTR.
La title et le référencement naturel
La title doit être la plus brève possible, plus elle contient de mots et plus l'importance donné à chaque mot sera diluée. Personnellement j'évite de cibler trop de mots clés et d'insérer plusieurs fois le même mots clés. D'autres s'arrangent pour insérer leur mot clé principal à deux reprises, moi j'évite pour rester au maximum loin de la sur optimisation.
Les mot clé le plus important le plus à gauche du title : Info ou Intox ?
Info ! Plus le mot clé se situe vers la fin moins il est important, l'information clé sur doit être dans la mesure du possible le plus à gauche possible. Ceci dit ce n'est pas parce que votre mot clé principal est en deuxième ou troisième position que la title ne sera pas efficace. Au fil du temps, la position du mot dans le title a été pondérée.
Faut-il respecter l'ordre des mots pour se positionner sur une expression clé contenant plusieurs mots ?
L'ordre des mots est beaucoup moins important qu'auparavant. Ce qui signifie que si d'après vous l'ordre le plus naturel ne correspond pas à l'ordre des mots dans la requête, vous pouvez tranquillement opter pour un ordre plus naturel, plus lisible pour l'internaute. Cette pondération de l'ordre des mots date bien avant de l'arrivée Hummingbird.
Un exemple n'est jamais suffisant, mais pour illustrer mes propos vous pouvez comparer 2 requêtes sur Google "balise title référencement" et "référencement balise title"...
Dans les 2 cas on constate que Google donne beaucoup moins d'importance au mot référencement (même quand la requête commence par référencement), parce qu'il a compris que l'information la plus cruciale de la requête c'est "Balise title", référencement est considéré comme une précision (quasi inutile) de la requête. Google a compris que "Balise title" est vraiment la clé sur laquelle il doit se concentrer.
Sur la requête référencement balise title, les sites les mieux positionnés, ont balise title en premier et certains n'ont même pas le mot référencement dans le title. L'importance du mot clé référencement a été pondéré.
Vous pouvez vérifier cette tendance sur énormément de requêtes "conseils maigrir ventre" ou "maigrir ventre conseils". En résumé, ce n'est pas l'ordre des mots qui fera la différence, mais la puissance de vos pages sur "le mot le spécifique"...
Faut-il mettre sa marque à la fin du title pour donner plus de poids à sa balise ?
Encore une fois il s'agit de mes observations, on peut toujours trouver des contre exemples, mais à mon avis, ceci était vrai il y a quelques années. J'ai réalisé des tests sur différents sites en comparant l'efficacité des title avec le brand au début et le brand à la fin. Dans les deux cas, je n'ai rien constaté de probant.
Finalement vous pouvez placer votre marque à la fin, mais ce que vous allez gagner est vraisemblablement minime comparé à l'opportunité manqué de faire du branding. Si vous référencez un MFA ou un site d'affiliation vous pouvez aussi vous dire "je m'en cogne du branding..." vous aurez peut être raisons peut être tort, je ne sais pas.
Je conseille si vous avez un site sérieux, un site média, un e-commercre, un site vitrine, dont vous voulez aussi travailler la notoriété de placer votre marque au début de votre balise title.
Jewem me fait remarquer que sur certains sites la marque au début peut faire diminuer le CTR. Effectivement chaque cas a ses particularités, toute expérience doit être partagée, vous avez la chance qu'il s'agit de tests non coûteux et simples à mettre en place. Je vous invite donc à tester vous même l'impact du brand au début et à la du title.
Note : A propos du brand, qu'on soit d'accord si vous voulez faire du branding sur un MFA, CommentMaigrirVite.com , c'est pas un brand... vous me suivez ?
Balise title cas pratique
Un cas pratique en anglais, j'ai choisi en anglais juste par ce que c'est plus stylé , ça le fait comme on dit
Cool-Cake.com | Best Cupcake Recipes and Tips for Baking Cake
Séparation du brand et des mots clés : J'aime bien le Pipe, mais le tiret peut faire l'affaire, certains utilisent les ":" et vous ?
Optimiser le CTR grâce à sa balise title
La bonne nouvelle à mon avis c'est que tous les points que l'on a vu plus haut et les pondérations nous offrent plus de latitude et plus de liberté dans la rédaction de title qui donne vraiment envie de cliquer
Si l'ordre des mots clés était fondamental, si le mot clé devait absolument se mettre à gauche, pour se positionner sur "Cupcake recipes" et "Baking Tips" on aurait été obligé de rédiger un truc de ce genre
Cupcake Recipes - Baking Tips | Cool-Cupcake.com
On aurait évité l'utilisation de mots du genre "Best" "for" "and" qui nous auraient pourtant aidé à rédiger un
tire qui percute mieux. C'est peut être aussi un peu subjectif mais, j'essaie me mettre à la place de l'utilisateur en testant des balises title et les stats du trafic ne mentent pas....
Cool-Cake.com | Best Cupcake Recipes and Tips for Baking Cake
ou
Best Cupcake Recipes and Tips for Baking Cake | Cool-Cake.com
Transforme mieux que : Cupcake Recipes - Baking Tips | Cool-Cupcake.com
J'ai certainement oublié des trucs, n'hésitez pas à me le rappeler pour compléter ce post. Sinon quels sont vos conseils et vos propres méthodes pour la rédaction de balise title ?
Dernière modification par Walid (2014-02-25 12:21:30)
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Super récap', merci !
En tout cas je conseille si vous avez un site sérieux, un site média, un e-commercre, un site vitrine, dont vous voulez aussi travailler la notoriété de placer votre marque au début de votre balise title.
Je pense que dans certains cas (article très ciblé, landing page) mettre la marque au début du title peut faire baisser le CTR. Je privilégierait plus un titre court avec brand à la fin dans ce genre de cas
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Je pense que dans certains cas (article très ciblé, landing page) mettre la marque au début du title peut faire baisser le CTR. Je privilégierait plus un titre court avec brand à la fin dans ce genre de cas
+1 je partage le même avis perso
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Merci pour l'initiative Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point:
La title doit être la plus brève possible, plus elle contient de mots et plus l'importance donné à chaque mot sera diluée.
Ou plutôt, je préciserais surtout un point important: Il faut que le titre fasse entre 15 et 65 caractères (Recommandations Google). Perso je pense qu'il faut chercher à rédiger le titre de manière la plus naturelle possible, tout en sachant que certains types de titres fonctionnent mieux que d'autres, et en particulier les questions du genre:
- Comment faire blblabla
- Pourquoi XYZ ?
- Quel xyz choisir dans tel cas ?
etc.
Jewem a écrit :
Je pense que dans certains cas (article très ciblé, landing page) mettre la marque au début du title peut faire baisser le CTR. Je privilégierait plus un titre court avec brand à la fin dans ce genre de cas
+1
Je pense que dans certains cas (article très ciblé, landing page) mettre la marque au début du title peut faire baisser le CTR. Je privilégierait plus un titre court avec brand à la fin dans ce genre de cas
c'est bien de l'avoir dit en effet tous les cas n'obéissent pas aux même règles, j'ai édité mon post
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Merci pour l'initiative Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point:
La title doit être la plus brève possible, plus elle contient de mots et plus l'importance donné à chaque mot sera diluée.
Euhh, je comprends pas sur quoi t'es pas d'accord, je t'assure qu'il faut pas raconter sa vie dans une balise title
J'ai même mis un exemple de title pour un site de Cupckakes, tu as vu la longueur ? 61 caractères.
Ceci dit plus t'arrives à passer un message qui soit clair et bref à la fois, et mieux c'est ! Trop d'infos tue l'info, c'est un fait. Je répète donc la Title doit être la plus brève possible.
Dernière modification par Walid (2014-02-25 12:34:05)
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Euhh, je comprends pas sur quoi t'es pas d'accord,
Disons que j'ai déjà vu des titres du genre: 61000 !
Du coup si tu dis que ça doit être le plus court possible ça peut être mal interprété, c'est une question de formulation en fait.
là je pense pas que vous trouveriez un point d'entente , puisque vous parliez de la balise title !, faut -il savoir quel type de site {informatif|affiliation|e-commerce....}
* parfois des phrases accrocheuses mieux qu'un title bourré de mots clés pour attirer et convertir
* parfois le nom de marque suffira que de mettre des mots clés ou des phrases accrocheuses
à la fin je voulais juste dire qu'on peut pas parler de la balise title d'une manière générale tant qu'on sait pas le sujet ou l’intérêt du site en question
Twitter => @ShutterSeo skype: Blacko.white
ليس العار في أن نسقط .. ولكن العار أن لا تستطيع النهوض
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bonjour,
super sujet et +1 pour les infos lié au on site car on a vraiment peut d'info .
j ai lu entendu dire que la balise title devais maximum faire 80 caracteres sinon elle est tronqué dans les résultats de Google quand pensez vous ?
Comme le précise monsieur shutter il ya des différences entre un ecommerce un blog et d autre site y'a t ' il des spécialistes de ecommerce ? sa serait un bon commencement lol.
pour ma part mes balise title sont constitué de 80 caracteres maximum avec un soucis de mots connexe et de synonyme :ex: blouson cuir : veste redskins rouge apache.
mots clé principal blouson cuir , mots connexe ou synonyme veste puis marque et couleur et modèles.
voila pour ma part peut être que je fais pas ce qu il faut a vous de me le dire si il ya des pro ecommerce merci .
senso
Agence digital webmarketing Seo 360°: ▶ V-seo.eu
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Je me permets une petite mise à jour "apparemment" Google à raccourcit ses <title> il ne reste plus que 55 caractères visibles, ça pique car ca ne fait pas beaucoup surtout si on veut caler le nom du site long de surcroit
°¨¨°³º¤£ [ COOLBYTES ] £¤º³°¨¨° - Skype: cb_nalex_levrai
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Un excellent recap' !
Podcast SEO & Business web : Wizards Podcast par Les Wizards
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Cb_nalex, merci pour ta précision. N'oublie pas de te présenter ici: http://www.scripts-seo.fr/forum-6-0-pre … age-1.html
Par contre pour le nombre de caractère, ce n'est pas tout à fait exact. En fait google a augmenté la taille de la police dans les SERP et la longueur d'affichage est la même. Ce n'est pas le nombre de caractère mais le nombre de pixel qui est limité. Selon les lettres que tu utilises, tu peux aller jusqu'à 65-66 caractères (si tu ne mets que des i, tu en auras peut-être même plus).
Humm, Kurah, je comprend mieux la loupe dans ton avatar
----
Chili con seo
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Cb_nalex, merci pour ta précision. N'oublie pas de te présenter ici: http://www.scripts-seo.fr/forum-6-0-pre … age-1.html
Par contre pour le nombre de caractère, ce n'est pas tout à fait exact. En fait google a augmenté la taille de la police dans les SERP et la longueur d'affichage est la même. Ce n'est pas le nombre de caractère mais le nombre de pixel qui est limité. Selon les lettres que tu utilises, tu peux aller jusqu'à 65-66 caractères (si tu ne mets que des i, tu en auras peut-être même plus).
Hey, le plus simple étant de tester ses titres par rapport aux pixels avec un outil comme celui là
Arnaud BOYER, eMarketing Manager @ Label Group
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un très bon article,
j'ai un petite question :
il est très pratique d'utiliser le nom de domain dans le titre, mais est ce qu'il est conseiller?
pourquoi perdre des dizaines de caractére pour répéter le nom de domain dans le titre alors qu'il est déjà afficher dans les résultats de la recherche des moteurs de recherche??
merci
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Il peut y avoir plusieurs réponses. Bcp de NDD ont un keyword dans le NDD et encore plus si c'est un EMD. exemple : Allopneus, pneuspascher.biz,etc...
Après il y a aussi la rassurance client pour booster le CTR. Tu cliques plus facilement sur tripadvisor que sur voyage-pas-cher
Voilà mon point de vue. A voir ce qu'en pense les autres.
www.audience-seo.com : Besoin de booster son trafic ?
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Le NDD donne un petit bonus, mais le title un gros smile Pour le CTR, ça dépend vraiment des cas...
tout a fait d'accord, il faut bien positionner les mots clé dans le titre
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