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Petite question technique : en SEO, si mon client a un bon classement et du trafic, mais que son site est construit sur Shopify (ou autre plateforme) et que je souhaite le migrer vers WordPress, comment puis-je procéder pour ne pas perdre de classement ni de trafic ? Faut-il effectuer des redirections 301 en masse ?
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Je privilégie toujours les redirections 301 même s'il y a des milliers de pages.
Cela a un léger coût sur les performances, mais ça vaut le coup.
Aussi, il ne faut pas oublier de reprendre les contenus et d'essayer au maximum de créer un template avec une structure HTML similaire, y compris sur le maillage interne.
Maintenant, il faut se poser la bonne question : pourquoi faire cela ? Quel est l'intérêt de changer de CMS ? Est-ce que le jeu et les risques potentiels en valent la chandelle ?
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À vrai dire, je souhaite maîtriser cela pour agir sur la partie technique. Je n’ai pas grande connaissance dans les CMS tels que Shopify, Odoo, Wix, etc. Je souhaite pouvoir amener mon client vers un CMS que je connais, pour pouvoir contrôler ou du moins superviser les changements. Après, forcément, si je vois que le site se classe bien sur des gros mots clés, je ne vais pas le faire moi-même, je déléguerai
Merci pour la réponse
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Je souhaite pouvoir amener mon client vers un CMS que je connais
Ca va mal finir cette histoire, avec tout le respect dû.
C'est d'abord la résolution de la problématique du client qui prime, pas l'outil que celui qu'il a engagé a en stock. Pour un marteau, tout ce qui dépasse est un clou.
Le temps que le client réalise cela (il ne le sait à priori pas encore s'il valide le passage sur WP), vous allez perdre du temps tous les deux et ne ferez probablement pas des affaires très longtemps ensemble avec l'image qui va avec.
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Je suis entièrement d'accord avec toi. Je pose ce genre de question justement pour répondre à ma crainte concernant ce style de situation. Je suis bien conscient que le fait de migrer la solution web d'un client à un autre peut paraître totalement égoïste, etc. Mais dans le cadre où je cherche à répondre à un besoin (manque de budget principalement), je m'interroge sur ce genre de pratique et si cela est valable à la fois pour le client et à la fois pour moi.
Merci pour ta réponse
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À vrai dire, je souhaite maîtriser cela pour agir sur la partie technique. Je n’ai pas grande connaissance dans les CMS tels que Shopify, Odoo, Wix, etc. Je souhaite pouvoir amener mon client vers un CMS que je connais, pour pouvoir contrôler ou du moins superviser les changements. Après, forcément, si je vois que le site se classe bien sur des gros mots clés, je ne vais pas le faire moi-même, je déléguerai
Merci pour la réponse
D'après mon expérience, c'est beaucoup plus profitable de passer quelques jours sur un nouveau CMS pour comprendre son fonctionnement que de migrer vers un autre CMS.
Comprendre un CMS cela passe par :
1) lire la documentation
2) expérimenter avec un site de test
Je l'ai fait pour Wix et je ne regrette pas. J'ai dépensé 200€ sur un site de test et j'ai testé jusqu'à obtenir des résultats que j'ai pu répliquer sur le site de mon client.
Ensuite, j'ai booké beaucoup de projets Wix que les autres consultants SEO ne voulaient pas prendre juste parce que "c'est du wix c'est nul pour le SEO".
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@NicolasWeb le king du WIX
Blague à part, intéressant ton retour. C'était sur du marché de niche en général ?
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@NicolasWeb le king du WIX
Blague à part, intéressant ton retour. C'était sur du marché de niche en général ?
Oui et non.
D'après mon expérience, Wix est utilisé par de petits entrepreneurs qui ont un site qui est une activité annexe.
Donc, quelqu'un près de chez moi m'a contacté pour un site e-commerce Wix. Comme il était dans ma ville, je me suis déplacé en pensant que j'allais recommander une migration.
Mais en étudiant le projet, j'ai vu un gros potentiel, donc j'ai bossé sur Wix.
Avec mes efforts en SEO et les efforts du client, son entreprise compte maintenant 10 salariés et fait plusieurs millions de CA ! C'est mon plus gros client.
Ensuite, j'ai créé un petit site spécialisé dans les conseils au SEO Wix et j'ai eu d'autres clients dont un autre assez gros et beaucoup de petits.
Donc, c'est beaucoup de petites prestations simples à quelques centaines d'euros (ils font tous les mêmes erreurs en créant leur site), mais si le site grossi il y a du récurrent qui arrive après sur de nouveaux sites, de nouveaux produits ou services qui sont ajoutés.
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Je suis entièrement d'accord avec toi. Je pose ce genre de question justement pour répondre à ma crainte concernant ce style de situation. Je suis bien conscient que le fait de migrer la solution web d'un client à un autre peut paraître totalement égoïste, etc. Mais dans le cadre où je cherche à répondre à un besoin (manque de budget principalement), je m'interroge sur ce genre de pratique et si cela est valable à la fois pour le client et à la fois pour moi.
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Ouais et comme le fait remarquer de manière très pertinente @NicolasWeb vaut mieux déjà s'adapter à ce que tu as déjà sous le coude. De toute façon si ton client n'a pas été capable de comprendre la problématique du CMS c'est certainement qu'il n'y comprend rien et qu'il veut une solution clés en main. Comme tu as probablement toutes les capacités nécessaires pour maîtriser rapidement un nouveau CMS (surtout avec les LLMs de nos jour, suffit de rentrer la doc technique et t'as un assistant pour te faire la main). Donc proposer une résolution des problèmes sur ce qu'il a déjà à dispo, c'est bien et surtout tu peux garder une migration/etc sous le coude comme un upsell. De toute façon si tu traies ton client dès le départ il sera rincé et ira ensuite voire ailleurs. Si tu lui dis ensuite "bon je vous ai déjà remis sur les rails avec votre CMS actuel de merde, mais si vous voulez aller encore plus loin, je peux vous proposer telle autre solution", tu y vas plus en douceur. S'il a le pognon pour, upsell, si pas encore, ben il te reprendra une presta plus tard, si non, tu ne fais pas de la merde, ton client n'a pas l'impression de s'être fait forcer la main et tu as à minima un client content ou neutre.
Game theory 101.
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Hello @vidithe,
Franchement je rejoins @NicolasWeb et @poulpe_centriste là dessus.
Sans a priori ni manque de respect envers toi, car tu veux surement bien faire, mais ton histoire démarre mal.
A chaque fois (rares heureusement) que j'ai repris un client dont l'ancien freelance / l'ancienne agence avait incité à une migration de CMS parce que l'agence ne maîtrisait pas le CMS d'origine... comment dire...
Le dernier cas en date, une agence n'avait pas les compétences pour gérer le SEO d'un Prestashop. Elle a (très, très très très) lourdement inciter le client à migrer vers Woocommerce.
Je ne balance pas de nom, mais putain, on est dans l'incompétence ou l'escroquerie pure à ce niveau ! Le CDC et "l'argumentaire technique" est absolument honteux. Qu'une agence comme ça se fasse les roubignoles en or, avec des dizaines de salariés...
Résultat : Woocommerce issu d'un themeforest ; +60 plugins installés ; chutes drastiques de positions car rien n'a été géré en SEO et que c'est techniquement infernal...
Mais pour une boîte qui tourne (le client), ça veut dire pertes de CA, d'image de marque, de tout !
Mais bon... l'agence a pris son (gros) billet plutôt que de former ses gars à Prestashop.
Surtout que là, tu évoques le manque de budget comme raison à ce changement. Aïe !
Si ton client n'a pas de budget, tu ne vas pas caler un Woocommerce full optimisé; full custom à pas cher. Ou si t'es capables de le faire, donnes-moi tes coordonnées
Tu vas prendre un thème, plein de plugins... et ça va finir par être le bazar.
=> Je suppose à ce stade hein
Après, est-ce que j'estime que Shopify / Wix c'est bien ? Non.
Mais faut tout peser.
A mon sens, Si passage de Shopify à Woo / Presta, ça doit être motivé par :
- Manque de fonctionnalités cruciales, trop difficiles à mettre en place sur Shopify mais que tu maîtrises sur Woo (pas de plugin) ;
- Connexion avec des outils tiers qui ont du mal à fonctionner avec Shopify ;
- Exigence du client (il est grand, il assume).
Si la raison de la migration c'est le SEO, c'est pas bon.
De base, Shopify je n'aime pas pour le SEO. Faut faire du custom, et on ne trouve pas toujours de bons dev.
Mais Woocommerce de base, c'est pas terrible terrible en SEO, faut faire du custom aussi.
Autre chose obligatoire avant une migration !
Analyser les coûts annexes, les perfs..
Shopify peut encaisser de la charge ; peut traiter un gros volume de commandes et produits.
Woocommerce... bah il sature quand même vite hein ! Ce machin fait des entrées en DB pour tout et n'importe quoi de façon chaotique.
Est-ce qu'avec de très bons dev j'ai déjà sorti de beaux Woocommerce qui tournent à fond ? Oui. Mais... full custom. Donc niveau tarif, ça pique.
Honnêtement, si ça peut t'aider :
- Revois les priorités du client ;
- Analyses les avantages / inconvénients d'une migration ;
- Trouves un dev Shopify pour t'aider au besoin ;
- Présentes 2 options au client.
Option A : Optimisation de l'existant, avec les avantages / inconvénients.
Option B : Migration, mais avec le budget pour faire les choses à fond.
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Ola, tout le monde a répondu mais j'y vais aussi de mon commentaire.
Je suis en total accord avec la majorité des réponses : il faut que tu mesures la part de risque en changeant de CMS. En cas de foirage, tu seras considéré comme le principal fautif de l'échec si la migration se passe mal, surtout si le client ou son techos ou le presta avec lequel il travaille n'y met pas du sien, voire n'a pas les compétences.
Sans compter les éventuels avantages natifs de Shopify que tu devras mettre en place sur Woocommerce : système de paiement, livraison, sécurité, performance, etc.
En parlant de Shopify, solution que je ne connais pas du tout, je suis tombé su cette vidéo clairement orientée opti SEO d'une boutique, réalisée par Abdel Webseller et l'agence Kalys : https://www.youtube.com/watch?v=ULZhb7pAmNs
C'est une perle d'astuces faciles à mettre en place.
Bon courage
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Petite question technique : en SEO, si mon client a un bon classement et du trafic, mais que son site est construit sur Shopify (ou autre plateforme) et que je souhaite le migrer vers WordPress, comment puis-je procéder pour ne pas perdre de classement ni de trafic ? Faut-il effectuer des redirections 301 en masse ?
Quelle est la raison pour laquelle tu veux migrer le site de ton client, a par ton confort personnel ?
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Quelle est la raison pour laquelle tu veux migrer le site de ton client, a par ton confort personnel ?
J'ai eu le cas par exemple, pour un client, ou on était passé d'un CMS propriétaire à un CMS OpenSource. A part ça je ne vois pas non plus
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DocteurFerrariSEO a écrit :Quelle est la raison pour laquelle tu veux migrer le site de ton client, a par ton confort personnel ?
J'ai eu le cas par exemple, pour un client, ou on était passé d'un CMS propriétaire à un CMS OpenSource. A part ça je ne vois pas non plus
C'est un peu le soucis ici je pense.
Le client n'est pas demandeur si je comprend bien, c'est juste que ca fait chier le dev.
Du coup si ca se passe mal, le prestataire est pret a sacrifier le business de son client, pour son confort. C'est un non sens total.
J'y vais un peu fort mais si la question, a l'origine, est posee, c'est que le prestataire a un manque d'experience a ce niveau.
C'est la porte ouverte a un nid a embrouille pas possible. Le risque <> reward quant a la situation est quand meme pas ouf
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Bonjour, tout a été dit. J'ai une problématique similaire avec Joomla mais je n'ai pas le choix Joomla ne répond plus aux exigences du marché et la migration est une nécessité dans mon cas. Sinon il n'y a pas de raison de faire une migration avec les risques que cela comporte. Bien à vous
2008, Ghiata Pierre premier site et premier pas dans le SEO. Depuis le SEO ne m'a jamais quitté...
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