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🟣 Volatilité des positions


#1 2023-10-09 09:38:08

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Volatilité des positions

Bonjour à tous,

J'utilise beaucoup SEMrush de mon côté pour effectuer le suivi des positions du site de ma boîte.

Je remarque depuis quelques semaines une grande variation dans les positions de certains de mes mots-clés. Cependant, le contenu des pages n'a pas changé et le maillage a même été amélioré dans certains cas.

Pourtant, je vois certaines de mes pages qui rentrent et sortent du top 10 pour se perdre dans le top 20, top 30, voire au-delà, et cela toutes les semaines pour des mots-clés courte traine. Je n'arrive pas à comprendre si c'est SEMrush qui a des soucis pour le suivi des positions, si c'est la dernière grosse mise à jour de Google qui a mis le bazar (mais à première vue, je dirais non, car les dates ne correspondent pas toujours) ou si c'est autre chose.

Je voulais savoir si vous avez observé beaucoup de changement de positions, à première vue inexpliqués, de votre côté ?

Merci d'avance pour votre aide,

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#2 2023-10-10 13:38:43

Mention poulpe_centriste
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Re : Volatilité des positions

Y'a une update en cours il me semble. De toute façon c'est pas prêt de s'arrêter; ce n'est pas de ton côté, c'est de la manière dont Google juge la pertinence de ton contenu.

Tu veux la vérité: Google a les chocottes car ils ont bien compris que leur manière d'apprécier la pertinences des contenus est dépassée. Dans quelques temps l'anticipation des besoins informationnels sera devenu la norme car les LLMs sont capables de saisir la finalité des problématiques dès le début du chemin informationnel.

Ce qui signifie un très très grosse perte de CA pour Google: le nombre de requêtes va s'effondrer car les gens vont obtenir une solution à leur problème dès le début. Donc moins de pub. Donc la mort à petit feu de Google, le temps que les LLMs acquièrent les compétences nécessaires.

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#3 2023-10-11 10:18:55

Mention wollastoni
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Re : Volatilité des positions

Et la mort de tous les sites dépendant du trafic de Google répondant à ces questions...

Il faut donc dans votre stratégie de portefeuille de site avoir des sites dont la visite n'est pas pour répondre à des questions simples pouvant être produite par une IA.
Quelques exemples :
- forums de discussion
- site de photos
- site avec des services
- site où l'utilisateur recherche beaucoup de contenu (guide touristique, page historique, articles de fond sur une niche...)
Bref je vous laisse réfléchir. Moi très clairement j'ai 40% de mon CA que j'estime à risque à court terme à cause de l'IA... et je pense que certains d'entre vous sont à 100%.
Mon conseil : revendez ces sites tant qu'ils ont du trafic et de la valeur sur le marché.


Investisseur-Digital.com : mon blog sur l'investissement digital (MFA, SEO...).

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#4 2023-10-12 06:14:48

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Re : Volatilité des positions

On est jamais tranquille... Bon courage à tous smile


2008,  Ghiata Pierre premier site et premier pas dans le SEO. Depuis le SEO ne m'a jamais quitté...

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#5 2023-10-12 16:42:35

Mention poulpe_centriste
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Re : Volatilité des positions

wollastoni a écrit :

Et la mort de tous les sites dépendant du trafic de Google répondant à ces questions...

Il faut donc dans votre stratégie de portefeuille de site avoir des sites dont la visite n'est pas pour répondre à des questions simples pouvant être produite par une IA.
Quelques exemples :
- forums de discussion
- site de photos
- site avec des services
- site où l'utilisateur recherche beaucoup de contenu (guide touristique, page historique, articles de fond sur une niche...)
Bref je vous laisse réfléchir. Moi très clairement j'ai 40% de mon CA que j'estime à risque à court terme à cause de l'IA... et je pense que certains d'entre vous sont à 100%.
Mon conseil : revendez ces sites tant qu'ils ont du trafic et de la valeur sur le marché.

Oui peut être. À vrai dire, le nerf de la guerre en dans l'information retrieval, c'est le dataset et donc l'index. Que ce soit sur papyrus ou html, les successeurs des moteurs de recherche s'en foutent du moment qu'ils nourrissent leur dataset.

Ces grosses feignasses de Google se sont en grande partie limités à des contenus nativement générés de manière numérique: des humains on tapé sur ordinateur des contenus sous divers formats, ingérables par une machine. Voir pourquoi pas des contenus initialement non numériques mais numérisés (via ebooks, etc.).

La différence avec l'aube des moteurs de recherche "modernes" de la fin des années 90 et 2023, c'est l'IoT, la 5G et les composants.

Je m'explique: capter de la data à pas cher devient de plus en plus abordable et simple. Faut voir la démocratisation des composants et tout l'écosystème qui gravite autour; de LoRa à l'ESP32 et passant par les TPU genre Coral, chier de la data devient simple, pas cher et profitable: tu veux espionner le déplacement de plusieurs millions de véhicules par jour pour in fine obtenir de la data comportementale? Tu peux t'en tirer pour moins de 3000 balles de matos si tu sais ce que tu fais de nos jours. Tu veux te monter ta Rolls Royce des proxies 4G, tu t'en tires pour 300 balles de matos pour scraper comme un porc et si t'es prêt à sortir 5k€ tu te fais un service rentabilisé très rapidement (surtout en France). Ce qui te permet pour le coup de scraper comme un "meta-goret".

Bref de Docker aux solutions de Home Automation est à disposition, sur un plateau, pour que des systèmes qui en ont suffisamment sous la pédale puissent anticiper les besoins des consommateurs et se payer au passage.

Or le business model de Google (et donc du SEO) est d'exploiter la data comportementale une fois le besoin informationnel activé, consciemment ou inconsciemment. Mais comme les systèmes à venir vont pouvoir anticiper les besoins des gens avant même qu'ils se présentent (exemple: la data suggère que monsieur en a marre de madame (données spatiales, queries, apps de rencontre, transactions, etc) et qu'il la trompe, il y a une fenêtre future pour la vente de nouveau logement/avocat/déménagement etc.). C'est là que Google va se faire siphonner son avantage concurrentiel. Le jour où ils perdront leur mainmise sur la data comportementale ils crèveront.

Donc pour les éditeurs la question de fond est: comment générer une plus value dans ce contexte? La position "parasitaire" du business model basé sur le SEO est désormais précaire. Le e commerce n'est pas destiné à crever dans l'immédiat. L'affil, certainement. Car les possesseurs des systèmes capables d'anticiper les besoins des consommateurs vont parvenir très aisément se permettre de fonctionner sans intermédiaires fournissant un interface machine/réel. C'est à dire qu'avant, Google n'était pas capable de te dire si la soupe A était meilleure que la soupe B. Le boulot du SEO était de chier (de la merde ou pas) et de le présenter sous le nez du consommateur. Désormais le système sait ce que le consommateur aime et dont ce quoi il a besoin.

On assiste donc à un raccourcissement dans le parcours transactionnel.

Le fournisseur de solution ne disparaîtra pas (que ce soit un vendeur ou un artisan). Le business réside désormais dans le fait de fournir de la data. Et ce ne sera plus le programme d'affil qui te rémunèrera ou Google indirectement; ce sera le producteur.

Dernière modification par poulpe_centriste (2023-10-12 16:44:14)

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