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Bonjour,
Je sais que Google n'aime pas trop que le même texte se retrouve sur un site plusieurs fois.
Est-ce la même chose pour un site e-commerce ? Sur le site que je crée pour ma compagne, il y a des produits qui viennent d'un même fournisseur, et une mention vantant les vertues écologiques de ces produits reviennent à chaque fois.
Est-ce que c'est gênant si je rappelle ce texte sur chaque description de produits ?
Merci et bon week-end.
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Tu veux dire que tu utilises du contenu sur étagère (description produit fournie par exemple par le fournisseur) sur ta fiche produit?
C'est techniquement du duplicate content pour peu que Google soit capable d'isoler le contenu texte (lire: hors boilerplate) de ta page. A ce petit jeu là, Google préfèrera envoyer les gens vers un domaine dont il est à peu près sur que ce n'est pas une arnaque ou vers la source originelle, pour peu qu'elle possède suffisamment d'autorité à ses yeux.
Donc fais du contenu original. Honnêtement, à l'époque des LLM, c'est beaucoup, beaucoup moins laborieux à faire qu'avant. Reste que si tu veux vraiment faire bien les choses, tu dois connaitre tous les cas de figure qui font qu'un internaute atterrisse sur ta page produit; alors, tu sauras produire un vrai contenu de qualité sans aucun problème (à la mano ou via des prompts LLM) et qui sauront convertir si l'internaute le consulte.
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En fait, le texte ne concerne pas vraiment les produits en eux-même, mais l'engagement ethique du fournisseur, leur respect des travailleurs, l'autonomisation des femmes, etc.
J'aimerais informer mes clients au-dessous de chaque produits de ce fournisseur. J'ai copié le texte, passé dans ChatGPT pour le tourner autrement, il n'existe donc pas sur un autre site.
Par contre, il risque d'être plusieurs fois sur mon site (j'ai 31 produits) de ce fournisseur), je ne peux quand même pas faire 31 versions différentes de ce texte.
🔴 Hors ligne
je ne peux quand même pas faire 31 versions différentes de ce texte.
Hello idéalement si , sinon l'afficher sous forme d'image ou obfusqué en js (chargé au mouvement de la souris par exemple)
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D'un point de vue théorique, ce ne sont pas les ressources qui manquent en ligne sur les pratiques d'obfuscation et ça devrait même être possible de pondre du code via chatgpt.
Ensuite si c'est l'implémentation qui pose problème (manque de compétences pour l'implémenter sur le frontend), ben malheureusement, pas de bras, pas de chocolat comme on dit.
Note: je ne suis pas consultant SEO donc que les professionnels me reprennent si je dis de la القرف.
Ce qu'on ne peut/veut pas faire, on externalise, mais ça, ça se gère en amont (avant de faire le devis pour le client). C'est normal de merder si on n'a jamais été confronté au cas de figure, c'est comme ça qu'on apprend. Donc deux solutions s'offrent à toi:
- faire de la merde en croisant les doigts pour que le client ne s'en aperçoive pas (et en assumer les conséquences qui viendront irrémédiablement ternir ta réputation lorsqu'il s'en apercevra d'une manière ou d'une autre). Si t'es grillé auprès du client c'est pas la mort, il doit y en avoir à la pelle, mais si t'es grillé auprès d'autres SEOs qui viendront nettoyer le caca ensuite, il y a de bonnes chances pour que ta réputation en fasse les frais. C'est valable pour tous les corps de métier.
- prendre ses pertes et reconnaître que sur ce point on a besoin d'un coup de main externe. Tu margeras moins sur le projet mais tu auras gagné de l'expé sur ce genre de problématiques et au fil du temps tu deviendras quelqu'un de considéré comme fiable car tu fais le job au lieu de mettre la poussière sur le tapis. Ca ne va pas sans son lot de challenges; trouver le bon type pour l'implémentation est en soit une épreuve si tu n'as pas les capacités de chef de projet/le réseau qui va bien.
Quelque soit la niche, si tu as à faire à une clientèle quali, qui sait ce qu'elle veut et qui est prête à payer pour, un presta fiable n'a pas de prix. C'est ainsi que tu trouveras enfin la presta de qualité. Le client cheap ne trouvera que du presta cheap, même s'il affirme vouloir ranker sur "assurance auto" pour un budget de 50€/mois en 15 jours; c'est ainsi que se forme le marché de l'offre et de la demande.
L'entrepreneuriat consiste en un sage équilibre entre temps/argent/capacités à satisfaire le besoin (attention c'est une notion à tiroirs: lire : capacités via les compétences ou la force de travail, etc.).
Bon courage.
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Merci pour ta réponse.
Effectivement, je n'ai rien pévu en amont, ne sachant pas que j'allais rencontrer ce problème, c'est mon premier site e-commerce (mon premier site WP d'ailleurs).
Je n'ai sans doute pas eu la même démarche qu'un professionnel avec un client, puisque c'est pour ma femme que je fais ce site, et que j'ai également découvert ce texte complémentaire sur les produits de ce fournisseur.
Je comprends bien où tu veux en venir dans ta réponse, et cela m'amène à cette question : quid de ces sites qui ne se formalisent pas autant où l'on voit régulierement du texte qui se répête sur plusieurs pages ? Sont-ils réellemnt pénalisés en terme de référencement ?
Merci.
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Déjà: Wordpress (et encoooooore plus si e commerce) = méga emmerdes.
Désolé de le dire mais Wordpress ce n'est pas fait pour ça et c'est mettre un truc en sticky sur ta homepage: "HACKEZ MOI J'AIME CA".
Donc le début de ton salut demeure dans l'abandon de Wordpress. A voir avec des gens dont le e com est leur spécialité (en fait le CMS c'est le mal: qui dit footprint, dit hack en série).
Secundo: la canonical se gère à l'échelle de la page entière. C'est à dire que la totalité du contenu est annoncé à Google comme en presque totalité équivalent à l'url canonique. Donc c'est te tirer une balle dans le pied de faire ça.
A vrai dire, il y a de bonnes chances pour que Google soit capable de gérer à peu près correctement le boilerplate (Google est ton ami pour rechercher le terme). Donc s'il s'agit d'une part mineure de contenu qui revient sur plusieurs pages, dans le <body>, ça ne devrait pas trop poser de problème. C'est un peu la loterie. Gardes, à l'esprit que Google n'en a rien à taper de ton site, ils veulent juste faire en sorte que l'internaute soit content. Si tu fais de la merde et c'est ce que l'internaute demande, pas de problème; ta problématique est donc de savoir tracer cette limite.
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