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Salut à tous,
je viens de regarder la keynote de Google sur la sortie de Bard.
hxxps://www.youtube.com/watch?v=cNfINi5CNbY
Quand je vois la place que prends le dialogue avec lui dans la serp, je me dis que les résultats naturels vont finir par dégager en page 2 :
Je pense donc au métier de SEO et me demande comment nous allons pouvoir aborder le virage qui arrive dès les prochains jours en France, puisque Bard est deja déployé dans plus de 150 pays anglophones et qu'il arrive à présent en France.
Je n'ai pas spécialement peur de l'IA et je pense qu'on rebondira toujours dans le webmarketing pour la mise en avant des pages & sites.
Mais là Google montre clairement que les sites vont dégager et qu'il va s'en servir comme de papiers toilettes dès le mois prochain...
Dernière modification par Atomium (2023-05-15 08:43:57)
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@Atomium je suis très pessimiste aussi sur l'avenir entre les réponses IA + les ecommerce + annonces adwords etre premier en 2e page sera un exploit
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
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Faut voir si les habitudes d'usage changent elles-aussi, ça m'étonnerait que le switch se fasse aussi rapidement.
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Je pense aussi que c'est mort à court terme pour les business reposant à 90% du trafic organique (ce qui est le cas de nombreux de mes sites).
En pleine réflexion sur comment switcher vers des sites qui auront toujours du trafic même avec BARD car l'attente de l'internaute n'est pas seulement une information.
Un espoir est que ces réponses IA soient jugées illégales car en réalité c'est du vol de contenu sans citer de sources.
J'imagine que les grands groupes médias et digitaux vont attaquer en justice... mais reste à voir qui gagne.
Un autre espoir est que BARD soit beaucoup moins rémunératif/monétisable pour Google et que celui-ci freine des 4 fers.
Investisseur-Digital.com : mon blog sur l'investissement digital (MFA, SEO...).
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Je me pose aussi beaucoup de questions sur ce sujet. Et j'ai du mal à envisager les impacts que tous ces nouveaux outils auront.
Une chose est certaine, il y ay avoir du changement. Il y a déjà eu les réseaux sociaux et la vidéo (Youtube) qui ont apporté de nouvelles opportunités.
Je teste depuis quelques semaines le système de conversation de Bing et ça apporte déjà beaucoup de choses à la recherche. Bing a eu la bonne idée de citer les sources, mais je ne clique pas beaucoup dessus, car la réponse donné par l'IA est souvent suffisante.
Donc, que pouvons nous faire ?
C'est difficile à dire. Sur ma plus grosse activité, j'ai déjà basculé une partie de mon temps sur la création d'une chaîne Youtube pour apporter du lead en plus. C'est déjà une étape.
On peut aussi avancer que Google ne va pas risquer de perdre une partie de son business en négligeant Ads. Il y aura donc beaucoup d'ajustement dans les années à venir avec des tests, des retours arrière, etc.
De plus, le problème des AI genre chatgpt c'est que la réponse est lente à obtenir. Donc, je ne pense pas qu'une majeur partie des utilisateurs de moteurs de recherche vont basculer sur ce système à court terme, le temps que ce problème soit résolu.
Enfin, je continue de travailler sur mes sites et sur de nouveaux. Je pense que les sites auront toujours une certaine valeur si leur contenu est bon (site d'autorité donc) alors que tout ce qui est MFA et churn and burn risque d'avoir du mal à être visible dans la SERP.
Voilà, donc pas grand chose de précis de mon côté, je suis plus dans l'observation.
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Malgré la grande diversité d'activités de GG, la principale source de revenus de GG reste les Ads.
Ils vont améliorer le moteur de recherche mais en mettant toujours en avant les Ads.
A moins qu'ils changent totalement de business model.
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J'ai précisé ma pensé suite à de nombreuses demandes que j'ai reçu de mes contacts, j'ai donc fait une vidéo ce matin ; ça peut intéresser des gens ici (c'est orienté 100% google search) : hxxps://www.youtube.com/watch?v=OmgGM9udH2g
Dernière modification par NicolasWeb (2023-05-16 09:04:58)
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Malgré la grande diversité d'activités de GG, la principale source de revenus de GG reste les Ads.
Ils vont améliorer le moteur de recherche mais en mettant toujours en avant les Ads.
A moins qu'ils changent totalement de business model.
Sauf que Google peut très bien mettre les résultats Ads, devant le résultat AI.
Le vrai souci c'est pour nous qui vivons du trafic organique.
Et si les résultats organiques se retrouvent en bas de page, tout le monde va se ruer sur les Ads et ce sera le pactole pour Google.
Et la faillite pour nous
Donc je maintiens, si votre site ne consiste qu'à apporter une réponse qu'une AI peut donner et que son trafic est 90% organique, méfiez-vous vraiment, il y a un danger de mort économique à court terme là.
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J'ai précisé ma pensé suite à de nombreuses demandes que j'ai reçu de mes contacts, j'ai donc fait une vidéo ce matin ; ça peut intéresser des gens ici (c'est orienté 100% google search) : hxxps://www.youtube.com/watch?v=OmgGM9udH2g
J'ai regardé la vidéo, intéressante, la chaine Youtube a l'air pas mal aussi
J'ai le sentiment que tous les sites dont les articles répondent à des questions type FAQ "comment faire...", "qu'est-ce que..." etc vont avoir le choix entre 2 options :
- Ils appartiennent à une niche type droit ou médical : normalement la SERP ne bougera pas pour eux.
- Ils sont mainstream : il leur faut absolument apparaître dans les sources citées par Google dans sa génération IA, et pour ça il faudra bosser le EAT et bien préparer son contenu.
Certaines questions ne pourront pas être répondues en 3 lignes seulement. Reste à savoir si les internautes préféreront échanger avec le bot IA ou aller consulter la source directement. Car se faire chi*r à produire un contenu qui va être pompé par Google sans générer de clics (ce qui était déjà plus ou moins le cas sur certaines positions zéro) ça pique.
Sur ce point d'ailleurs : j'ai un blog qui est devenu en quelque-sorte une référence sur sa niche, et quand je pose des questions à ChatGPT l'outil me sort ni plus ni moins qu'un résumé de mon article en utilisant exactement les mêmes termes et en suivant l'ordre quasi-exact de mon sommaire.
Et je sais pas pourquoi, mais en tant que créateur de contenu ET consultant SEO ça m'embête doublement car j'alimente une machine qui met en danger mon emploi
Les sites de recettes (Marmiton & co) risquent aussi de prendre un sacré coup derrière la nuque...
Pour les sites e-commerce, comme tu le dis dans ta vidéo @NicolasWeb , pas le choix : Google Merchant Center à fond. Il faudra bien optimiser ses fiches produits on-site, mais aussi s'assurer que ces data remontent bien sur la plateforme. J'imagine que l'ads sera également essentiel car pour le coup les résultats organiques descendent bien bas.
Dans tous les cas les images seront effectivement essentielles pour améliorer le CTR, il faudra plus que jamais proposer un contenu unique et séduisant.
La vidéo semble essentielle également.
Curieux de voir comment vont être traitées les requêtes locales et si le pack GMB va aussi être mis en avant.
Bref pour l'instant je vois plus de menaces que d'opportunités, j'attends de voir comment ça va évoluer mais j'ai l'impression que le SEO va devoir se diversifier sur plusieurs typologies de contenus.
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@Wabbajack Excellent résumé. J'ajoute qu'un site e-commerce avec un silo rédactionnel (type blog) pourra aussi remonter sur les recherches qui correspondent aux questions des internautes.
Tout cela va prendre des mois, ou des années, mais je pense quand même que le SEO n'est pas mort !
A noter cette question qui m'obsède aussi : Google (et ChatGPT & co) utilisent les textes que nous avons produit pour vendre ses services. C'est assez indélicat et je pense que ce seront les gros éditeurs et journaux en ligne qui vont aller râler en premier pour en tirer une source de contenu. Si j'étais Wikipedia, ça ma soulerait aussi !
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Hello, je suis d'avis que Google risque de faire des features de bard très rapidement pour optimiser sa monétisation. En l'état sur les screens je ne trouve pas ça hyper claire la position des Ads. Si c'est en prod sur des pays anglophones, quelqu'un a testé avec un VPN ?
Non le SEO n'est pas mort, mais bien des choses vont changer, et la guerre sur les sujets mainstream va un peu plus s'intensifier !
Pour le pack local, très bonne question, je m'interroge aussi du rendu.
Dernière modification par Youp (2023-05-17 13:11:55)
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Le SEO par définition ne sera jamais mort.
Mais les MFA peut être, les sites MFAdsense peut être... bref une sacrée balle dans le pied de nombreux parmi nous. Il faudra se réinventer comme toujours, mais tous n'y arriveront pas, surtout ceux qui ne voient pas la vague venir...
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Il y a un enorme paradoxe avec l'avenement de l'IA.
A terme, les resultats organiques vont surement sauter ou ne representer qu'une infime partie du trafic.
Le probleme que ca pose, c'est que l'IA se base sur le contenu en ligne pour repondre aux questions. Si le trafic organique devient quasi inexistant, alors le contenu nouveau deviendra rare, dans le sens ou ca ne presentera plus aucun interet de publier du contenu informatif.
A partir de la, comment l'IA peut-elle traiter de nouveaux sujets puique la publication de contenu "humain" se rarefie. Et quel est l'interet d'investir pour ranker quand ca ne rapporte quasiment plus rien en terme de trafic ou de revenu.
L'autre point tres important, ce sont les médias de news. Ceux ci ont ete lourdement impactes par le passage du papier au web. Ils ont galere mais ont reussi a s'adapter. Mais avec l'IA ils vont prendre un 2e coup dur.
Pour finir, les gros moteurs de recherche vont vers l'IA, ca peut aussi completement rabattre les cartes des search engine. Si ca passait full IA, on pourrait avoir des moteurs de recherches restant sur un modele de resultat qui prennent de grosses parts de marche.
Si on prend l'exemple de bing, avoir une reponse generique, qui met 3 plombes a s'afficher, pour le moment j'y arrive pas a titre personnel... Mais ils ont fait les choses intelligemment pour le moment, en gardant les resultats organiques aussi.
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Mais qu'est-ce que l'IA pourrait devenir de plus que ce qu'elle est actuellement, c'est à dire une fonctionnalité disponible mais qui laisse quand même une place à la SERP ?
Je veux dire il y a déjà plein de fonctionnalités qui sont des alternatives aux résultats naturels (quick answer, ads, mybusiness) pour autant est-ce que les gens ont arrêté d'aller au-delà et ne cliquent plus sur les sites positionnés naturellement ? non.
Alors oui ça va incontestablement prendre une part du trafic, mais pour moi ça restera minoritaire.
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Mais qu'est-ce que l'IA pourrait devenir de plus que ce qu'elle est actuellement, c'est à dire une fonctionnalité disponible mais qui laisse quand même une place à la SERP ?
Je veux dire il y a déjà plein de fonctionnalités qui sont des alternatives aux résultats naturels (quick answer, ads, mybusiness) pour autant est-ce que les gens ont arrêté d'aller au-delà et ne cliquent plus sur les sites positionnés naturellement ? non.
Alors oui ça va incontestablement prendre une part du trafic, mais pour moi ça restera minoritaire.
Non je pense que tu te plantes.
C'est juste une premiere etape pour tater le terrain, mais dans un futur relativement proche, t'inquietes pas qu'a la premiere occasion de degager l'organique le plus loin possible ils le feront si c'est beneficiaire pour eux.
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Les modèles de langue ne structurent pas la connaissance (d'ou les réponses totalement fausses et les chains of thought foireuses qui obligent à prompter très très finement). Il faudra donc avancer vers des agents hybrides qui font chercher dans l'index.
Au lieu d'avoir l'humain qui cherche avec le moteur, on a donc l'IA qui cherche avec le moteur à la demande de l'humain. On fera donc toujours du SEO, pour etre premier dans les recherches de l'IA ^^
En gros il faudra toujours optimiser les contenus (d'ailleurs depuis que chatGPT existe les positions obtenus par les utilisateurs de chatGPT + yourtextguru sont encore meilleures et résultat on a encore plus d'usage de l'outil en volume) mais surtout les arbitrages de popularité vont etre encore plus importants. Donc soit le linking comme actuellement, soit plus surement un mix trafic/usage et linking.
Pour le reste, on est sur une voie technique qui va changer la société, et l'aspect SEO / moteurs de recherche devrait etre le cadet de nos soucis en terme d'espérance comme de crainte.
Tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille...
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