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Bonjour,
Je débute le SEO et je travaille actuellement sur un commerce en ligne qui sera destiné à la vente d'œuvres d'art uniques. Une fiche produit correspondra donc à une seule œuvre d'art qui ne sera plus jamais disponible une fois vendue.
Bien que je sois familier des bonnes pratiques SEO "classiques" concernant la gestion des produits temporairement indisponibles et des produits qui ne seront plus disponibles tout court, je me demandais si, dans mon cas, il serait envisageable de transférer les fiches produits des œuvres vendues dans une collection qui leur serait propre afin de m'en servir pour faire du maillage vers des produits similaires et/ou vers la collection la plus proche ?
Aussi, cela serait-il dommageable pour le SEO et le ranking du site en général ?
L'idée serait d'éviter, au fur et à mesure que les ventes se feront, d'utiliser des redirections 301 à gogo ou bien des 404/410 et de continuer à bénéficier de l'éventuel trafic que ces fiches produits pourraient générer dans le temps.
La raison pour laquelle je pose ces deux questions c'est que de procéder comme indiqué précédemment me paraitrait intéressant à deux titre:
1: D'un point de vue expérience utilisateur, il me semble qu'il serait probablement moins frustrant de tomber sur une page qui énonce clairement que le produit que le visiteur est en train de consulter n'est plus dispo et qui lui propose gentiment de le rediriger vers des produits similaires ou une collection connexe plutôt que l'utilisateur soit directement redirigé sur un autre produit ou tombe directement sur page 404.
2: Il me semble aussi que sur le long terme ce serait susceptible d'augmenter le taux de conversion (ou au moins de ne pas le voir s'effondrer) et de limiter le taux de rebonds tout en étant bénéfique au SEO.
A noter que je peux bien évidemment me tromper sur les 2 derniers points, d'où mes 2 questions initiales.
Enfin, je demande si faire cela serait viable car j'ai déjà vu 1 ou 2 sites e-commerce posséder une catégorie dédiés aux produits vendus mais c'est une pratique qui me semble tellement rare que je doute un peu.
Quand je me relis, j'ai un peu l'impression de répondre à ma propre question ( ) mais n'ayant pas l'expérience requise pour valider mon intuition j'en fais appel à vous qui en savez probablement plus que moi.
Bien à vous.
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Oeuvre d'art vendue : ça dépend du volume.
Ce que je fais en principe dans ce genre de cas : faire une page pour l'artiste et mettre les infos des ventes à l'intérieur. Quand l'oeuvre est vendue, on supprime la fiche article et on fait une redirection 301 vers la page de l'artiste. Cette dernière est boostée petit à petit et se référence sur Google sur le nom de l'artiste.
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intéressant !
Sinon, j'avais vu que le site Vestiaire Collective faisait ça assez bien. Comme il s'agit de vetements de luxe (rares également), ils floutaient les produits vendus mais les gardaient dans le catalogue. Ce qui leur permettait tout de même de se positionner dessus avec des fiches produits à jour mais indisponibles.
Et les clients qui venaient pour ça, achetaient souvent un produit similaire de la marque.
ex type : hxxps://fr.vestiairecollective.com/search/?q=bape+paris
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Oeuvre d'art vendue : ça dépend du volume.
Ce que je fais en principe dans ce genre de cas : faire une page pour l'artiste et mettre les infos des ventes à l'intérieur. Quand l'oeuvre est vendue, on supprime la fiche article et on fait une redirection 301 vers la page de l'artiste. Cette dernière est boostée petit à petit et se référence sur Google sur le nom de l'artiste.
Je n'avais pas du tout pensé à ça comme ça et effectivement ça me parait être une très bonne solution possible. Cependant, lorsqu'on procède comme ça et qu'on pousse la page de l'artiste petit à petit, est-ce que cela se fait au détriment du référencement de la page de collection ? (Une majorité de gens étant plus susceptible de taper une requête plus générale du type "Tableau abstrait", par exemple, que le nom d'un artiste spécifique)
intéressant !
Sinon, j'avais vu que le site Vestiaire Collective faisait ça assez bien. Comme il s'agit de vetements de luxe (rares également), ils floutaient les produits vendus mais les gardaient dans le catalogue. Ce qui leur permettait tout de même de se positionner dessus avec des fiches produits à jour mais indisponibles.
Et les clients qui venaient pour ça, achetaient souvent un produit similaire de la marque.
ex type : hxxps://fr.vestiairecollective.com/search/?q=bape+paris
Je ne savais pas que Vestiaire Collective faisait ça et je trouve leur procédé d'autant plus malin que le client peut ajouter le produit à sa wish list et être averti dans l'éventualité où le produit reviendrait en stock. Plutôt pas mal pour l'engagement !
Néanmoins, est-ce que de garder autant de fiches de produits en rupture de stock pourrait être pénalisant à force ? Car au bout d'un certain temps ça fait de nombreuses pages à crawler pour le robot qui ne sont pas forcément très pertinente pour l'utilisateur.
Merci pour vos réponses.
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