Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Notre entreprise se développe et à la suite de plusieurs acquisitions de sociétés, nous proposons des services assez diversifiés qui peuvent difficilement cohabiter sur le même site web.
En effet, nous souhaitons présenter, de façon plus détaillée, chacune de nos activités. Ce qui induit des univers assez différents (charte graphique, menu et navigation) et une cible également assez différente.
Notre réflexion se porte aujourd'hui sur le choix de l'URL de chacun de ces univers. D'un point de vue SEO, vaut-il mieux privilégier :
• les sous-domaines (activite1.masociete.com, activite2.masociete.com...) ?
ou
• les domaines spécifiques (masociete-activite1.com, masociete-activite2.com) ?
En parcourant différents articles et sujets de forums, notamment ici, j'ai cru comprendre que les sous-domaines n'étaient pas vraiment recommandés qu'il valait mieux privilégier les sous-répertoires. Mais ces derniers ne sont pas très adaptés à la segmentation que nous souhaiterions mettre en place entre nos différentes activités.
Est-il préférable de rester sur le domaine principal, qui possède déjà une certaine notoriété SEO, et récupérer du jus du domaine principal ? Ou plutot faire des URL bien séparées avec des liens entre chaque site ?
Je vous remercie par avance pour vos éclairages précieux.
Bonne journée.
🔴 Hors ligne
Moi j'essaierai vraiment de réfléchir à une solution pour rester sur le domaine principal, qui à m'arranger pour que la charte graphique et le menu change sur les différentes sections. Car récupérer le jus et la notoriété du domaine principal, c'est vraiment un gros, gros plus.
🔴 Hors ligne
Ma recommandation serait aussi de rester sur un seul et unique domaine et d'envisager une refonte graphique.
Sans parler de référencement, si l'utilisateur bascule d'univers lors de sa navigation cela peut fortement impacter votre taux de conversion et la durée moyenne de visite.
Privilégiez donc une bonne expérience utilisateur.
🔴 Hors ligne
Merci pour vos retours
Donc si je comprends bien, il vous semble plus efficace de bénéficier du "crédit" du domaine principal que de créer du linking entre les différentes activités sur des domaines différents ?
🔴 Hors ligne
Je rejoins les réponses précédentes, il est tout à fait possible de gérer cela avec des répertoires. Si ce ne sont pas les mêmes équipes qui gèrent le site vous pouvez même mettre un WP différent sur chaque répertoire
Mon nouvel outil d'optimisation sémantique : https://thot-seo.fr/ ★★★
Vous pouvez tester gratuitement depuis la home de Thot SEO
🔴 Hors ligne
Quand vous parlez de rester sur le domaine principal, j'en déduis que cela induit une gestion en répertoires, et non pas en sous domaines. C'est bien cela ?
L'utilisation de sous-domaines ne permet donc pas de bénéficier de la notoriété du domaine supérieur, car considérés comme des entités à part ?
🔴 Hors ligne
🔴 Hors ligne
J'irai un peu a contrecourant de ce qui a ete dit precedemment.
1. un seul domaine (profiter de la puissance du domaine)
2. 3 domaines (avoir un branding et une strategie specifique a chaque activite)
3. des sous domaines (un systeme hybride)
En fait les 3 cas sont valables et meritent reflexion.
Y'a pas vraiment de meilleur ou de moins bien, parce que chaque cas a ses avantages et ses inconvenients.
Et quand on a un choix a faire, parfois quelques mois ou quelques annees apres on peut le regretter, donc c'est vraiment un point important sur lequel reflechir au niveau de l'entreprise, et pas uniquement d'un point de vue SEO.
🔴 Hors ligne
Comme a dit Aelthen, chaque sous domaine est considéré par google comme un NDD différent. Donc ca te fait faire un travail SEO conséquent car multiplié par ton nombre de sous domaine.
Donc, a moins que les thématiques soient très éloignées, je privilégierai des "dossiers" plutôt que des sous domaines
/site1/
/site2/
...
Articlum.com - Génération de texte (article et descriptif produit) - Optimisation sémantique
Obtenez des crédits gratuits avec le code ScriptSEO2024
🔴 Hors ligne