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🟣 Clôture de compte amazon pour cause de prix statique


#1 2019-11-28 10:26:11

Mention Aelthen
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Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Hello,

Je viens de recevoir un mail d'amazon m'indiquant qu'ils me clôturent un compte partenaire pour présence de prix statique sur le site associé.

Le soucis, c'est que tous les prix sont dynamiques, obtenus avec le plugin AAWP que tout le monde connait, et qui est même conseillé par amazon !
Pour preuve : https://amazon-affiliate.eu/fr/quatre-plugins-wordpress-recommandes/

Donc, soit ils clôturent des comptes dès qu'il y a le moindre prix, et ils s'emmerdent pas à vérifier s'il y a un plugin derrière... soit je comprends pas.

Heureusement, c'est un nouveau compte créé pour un projet commun avec un associé, et le site n'a pas encore décollé, donc y'a pas de répercussion dramatique.

Mais du coup je m'inquiète pour mon compte principal, qui lui rapporte pas mal, et qui est associé à quelques sites qui utilisent des prix dynamiques obtenus avec aawp. Je me pose la question de les virer, parce que là la clôture du compte me ferait bien mal.

Vous avez déjà eu le problème ?

J'ai lancé une réclamation pour voir, je vous dirais quel est le retour d'amazon.

Dernière modification par Aelthen (2019-11-28 10:27:17)

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#2 2019-11-28 10:36:27

Mention wollastoni
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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Jamais eu ce souci mais tiens nous au courant.

Es-tu sûr de ne pas avoir un seul prix statique quelque part ?


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#3 2019-11-28 10:48:39

Mention Aelthen
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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

wollastoni a écrit :

Es-tu sûr de ne pas avoir un seul prix statique quelque part ?

Certain smile Le seul prix que j'indique à la main, mais c'est sur une page où il n'y a pas de lien affilié, c'est genre quand je dis qu'une alternative est de faire venir un pro pour faire une installation, qui peut coûter aux environs de 2000€. Rien à voir avec un prix statique.

Et je fais justement très attention à ça, parce que sur un autre site, je m'étais déjà fait clôturé mon compte amazon.ca pour cause de prix statique, mais dans ce cas c'était justifié on va dire car certains articles bugguaient au niveau des prix et j'en avais mis à la main dans ces cas là. Mais c'était franchement abusé tout de même, car les prix statiques étaient sur une page FR, sur des articles affiliés amazon.fr, et non pas sur la page en anglais où je faisais de l'affiliation avec amazon Canada. Mais bon, ça m'a servi de leçon, surtout que le compte Canada rapportait peanuts, tandis que le compte FR c'était pas la même.

Dernière modification par Aelthen (2019-11-28 10:48:50)

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#4 2019-11-28 13:21:06

Mention oyonyx
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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Je viens d'avoir la même chose sur un nouveau compte où j'avais mis aawp avec mon api de l'autre compte.
Je pense que tant que le compte n'est pas validé par l'API tu peux pas utiliser les données d'Amazon. Enfin, c'est une idée.

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#5 2019-11-28 13:37:16

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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

oyonyx a écrit :

Je pense que tant que le compte n'est pas validé par l'API tu peux pas utiliser les données d'Amazon. Enfin, c'est une idée.

J'utilise moi aussi l'api de mon compte principal. C'est une idée en effet, mais c'est bizarre !

Dans le doute j'ai viré les prix des sites de mon compte principal qui en avaient. De toute façon je me demande si c'est pas mieux de les virer, comme ça les gens cliquent pour connaître le prix.

Dernière modification par Aelthen (2019-11-28 13:38:17)

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#6 2019-11-28 13:42:23

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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Aelthen a écrit :

De toute façon je me demande si c'est pas mieux de les virer, comme ça les gens cliquent pour connaître le prix.

Auparavant Amazon intégrait les prix dans son widget de base montrant la photo de l'objet.
Maintenant ils ne le font plus, donc j'imagine qu'en effet, le taux de conversion est plus élevé sans le prix. Ca dépend évidemment du contexte de ton site cependant.


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#7 2019-11-28 14:03:10

Mention oyonyx
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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Pareil j'ai viré les prix et répondu à l'e-mail pour rouvrir mon compte... On verra ce qu'il se passe.

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#8 2019-11-28 14:06:33

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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

oyonyx a écrit :

Pareil j'ai viré les prix et répondu à l'e-mail pour rouvrir mon compte... On verra ce qu'il se passe.

Quand j'avais perdu mon compte amazon.ca, j'avais pu le réouvrir dans la foulée sans soucis (je ne les avais même pas contacté). Par contre j'avais perdu mes commissions (mais elles étaient négligeables).

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#9 2019-11-28 16:20:58

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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Je sais que pour la version US le prix en statique ce genre de chose arrive assez souvent. De toute façon ils ne font pas dans la dentelle. C'est emmerdant quand tu as plusieurs k€ en attente, ça doit bien mettre en rogne.

Question au passage : pour avoir plusieurs comptes associates, utiliser le même compte bancaire pour réceptionner les fonds ça passe ou bien ?

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#10 2019-11-29 09:29:41

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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

La réponse d'amazon :

Bonjour,

Merci de nous écrire.

Nous avons réévalué votre candidature au Programme Partenaires d’Amazon, qui comprenait une visite sur les sites web enregistrés sur votre candidature. Malheureusement, vous n’êtes pas en conformité avec les Conditions Générales d’Adhésion au Programme Partenaires d’Amazon qui régit votre participation au Programme Partenaires.

Nous avons remarqué que vous avez codifié les prix sur votre site web.

Les prix et la disponibilité des produits peuvent varier de temps en temps. Comme les prix et la disponibilité des produits que vous avez répertoriés sur votre site sont susceptibles de changer, votre site peut uniquement afficher les prix et la disponibilité si : (a) nous servons le lien dans lequel ces données sur les prix et la disponibilité sont affichées, ou (b) vous obtenez les données sur les prix et la disponibilité des produits via l’API-PA et vous vous conformez aux exigences relatives à l’utilisation de l’API-PA.

Par conséquent, nous avons fermé le compte dans le cadre duquel vous aviez été provisoirement approuvé.

Une réponse semi-automatique et peu précise. Peut-être que le soucis était bien lié à l'utilisation de l'API.

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#11 2019-11-29 09:59:06

Mention dodwan
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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Pourquoi provisoirement approuvé ?

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#12 2019-11-29 11:33:23

Mention Aelthen
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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Quand tu crées un compte partenaire, il est provisoirement approuvé : tu as le droit de t'en servir, mais quand tu as quelques ventes quelqu'un de chez amazon vient checker le site et approuver le compte, ou le rejeter.

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#13 2019-11-29 16:27:18

Mention oyonyx
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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Perso, ils m'ont refoulé en m'indiquant que mon site n'était pas assez qualitatif mais que je pouvais me réinscrire... Un peu relou tout ça...

Dernière modification par oyonyx (2019-11-29 16:27:44)

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#14 2019-12-06 09:31:31

Mention LaPomme
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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Aelthen a écrit :
oyonyx a écrit :

Pareil j'ai viré les prix et répondu à l'e-mail pour rouvrir mon compte... On verra ce qu'il se passe.

Quand j'avais perdu mon compte amazon.ca, j'avais pu le réouvrir dans la foulée sans soucis (je ne les avais même pas contacté). Par contre j'avais perdu mes commissions (mais elles étaient négligeables).

Normalement ils te les versent quand même ?

Au tout début ils ont essayé de passer sur mes sites après les 3 premières ventes et il y en avait 1 en maintenance. Donc ils ont fermé mon compte (merci, j'ai du refaire tous les liens avec les nouveaux tags sur les autres sites...).
Mais 2 mois plus tard j'ai eu les sous gagnés avant la fermeture.

C'est vrai que leurs fermetures de compte sont assez arbitraires et c'est gênant quand tu en fais un gagne-pain important...

Le problème venait peut être que tu utilisais l'API d'un autre compte et que tu coup ça ne mettait pas les prix à jour correctement ?

Après ça reste flou : à quel rythme les prix dynamiques doivent-ils être mis à jour ?

Je pense aussi qu'il y a une question de rapport de force. Comme tu dis, le compte fermé était utilisé pour un site neuf donc qui ne rapportait rien pour l'instant (ou quasiment). Alors que ton compte principal, avec la même utilisation de l'API, a pas eu de problème.

Ils n'hésiteront pas à fermer un compte qui leur fait faire 100 euros de CA par mois. En revanche j'imagine qu'ils n'auront pas la gâchette aussi facile sur un compte qui leur fait faire plusieurs milliers d'euros.

je vois souvent de gros gros sites qui n'ont même pas la mention Amazon partenaires dans leurs mentions légales ou qui ont des prix qui datent de 4 ou 5 jours. Mais comme ils renvoient plusieurs milliers de clients potentiels vers Amazon chaque jour, je pense qu'Amazon tolère plus de "manquements" neutral

J'imagine qu'ils ne vont pas fermer le compte d'un site TOP 5 sur le mot clé Cookeo et qui renvoie son trafic vers Amazon... le risque que l'affilié passe chez Cdiscount ou Boulanger doit être trop fort roll

Dernière modification par LaPomme (2019-12-06 10:49:19)

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#15 2019-12-06 11:01:47

Mention Aelthen
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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

LaPomme a écrit :

Normalement ils te les versent quand même ?

A priori amazon.fr le fait (c'était écrit dans le mail de clôture), mais pas amazon.ca. Ou alors ça a changé depuis, mais à l'époque j'avais rien touché.

Au final j'ai préféré viré le plugin aawp de tous mes sites. Les sites sont (un poil) plus rapides pour google pagespeed, ça n'impacte pas négativement la conversion (au contraire), et c'est toujours un plugin de moins à payer. Et comme je commence à diversifier les partenaires d'affiliation sur certaines niches où c'est approprié (gros sites avec des bons prix et mieux perçus qu'amazon par les clients), c'est pas plus mal d'enlever les prix tirés d'amazon (qui sont parfois plus élevés).

Dernière modification par Aelthen (2019-12-06 11:03:57)

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#16 2019-12-06 11:27:11

Mention LaPomme
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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Aelthen a écrit :
LaPomme a écrit :

Normalement ils te les versent quand même ?

A priori amazon.fr le fait (c'était écrit dans le mail de clôture), mais pas amazon.ca. Ou alors ça a changé depuis, mais à l'époque j'avais rien touché.

Au final j'ai préféré viré le plugin aawp de tous mes sites. Les sites sont (un poil) plus rapides pour google pagespeed, ça n'impacte pas négativement la conversion (au contraire), et c'est toujours un plugin de moins à payer. Et comme je commence à diversifier les partenaires d'affiliation sur certaines niches où c'est approprié (gros sites avec des bons prix et mieux perçus qu'amazon par les clients), c'est pas plus mal d'enlever les prix tirés d'amazon (qui sont parfois plus élevés).

Oui je suis aussi en train de faire des tests en virant les prix sur mes sites. J'ai un site sur lequel je n'ai jamais affiché les prix et j'ai un très bon taux de conversion. Par rapport à d'autres sites où je les affiche et où c'est moins élevé. Le problème de l'affichage des prix c'est que si la personne est déjà sur amazon, elle voit que c'est le même prix et ne clique pas. S'il n'y a pas le prix elle va vouloir cliquer pour vérifier.
En revanche ça peut en énerver certains de devoirs cliquer sur 12 boutons pour voir à chaque fois le prix... c'est à double tranchant.

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#17 2019-12-14 21:26:36

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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Je continue de me demander comment font les comparateurs de prix pour récupérer l'info d'Amazon.fr...
Ils scrapent les pages produit ? S'ils utilisent l'API, j'aimerais bien savoir comment on fait car je n'y arrive toujours pas (sans plugin et en PHP).

Sinon, j'ai un site qui rapporte 30k par an sur Amazon.fr, et à priori, je me dis que, heureusement, il n'y a jamais eu de prix affiché. D'ailleurs, je confirme : j'obtiens un très bon taux de conversion sans le prix (entre 20 et 25% de conversion). J'ai même gagné 3 à 5 points en enlevant la mention "achat en ligne sécurisé et livraison gratuite à partir de 25€". Heureusement que je teste tout et n'importe quoi, j'aurais jamais imaginé que cette mention pouvait être un frein à la conversion.

Par contre, mon compte Amazon US a été fermé. Explication officielle : "Your Site includes an unapproved use of Amazon trademarked words, images, or reviews which may include variations or misspellings and this is a violation of our Trademark Guidelines".

Je ne suis toujours pas sûr d'avoir identifié le problème... A priori, j'ai eu le tort de mettre le logo "Amazon" de couleur noire au dessus d'un fond vert un peu trop foncé. Mais c'est d'autant plus bizarre qu'il n'y avait pas de tag affiliate dans mes URL de fiche produit : le site venait juste d'être lancé. Par contre, je commençais à faire pas mal d'argent via ma page Facebook...

Un peu pénible tout ça... hmm

Dernière modification par Kysban (2019-12-14 21:28:59)

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#18 2019-12-15 00:28:04

Mention poulpe_centriste
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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Comme quoi... Pour moi avec le prix ça marche beaucoup mieux... Le prix (imaginé par l'acheteur potentiel), la façon dont est acheté le produit (on achète un éplucheur différemment d'un canapé en cuir) et la position dans le tunnel d'achat pour la page en question doit jouer quand même.

Un csp+ préférera un délai de livraison/fiabilité du vendeur par rapport au smicard qui ira acheter sa perceuse chez Manomano plutôt qu'Amazon pour grappiller 5€.

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#19 2019-12-15 12:03:14

Mention Kysban
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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Je suis sur des produits de collection dont le prix se situe entre 10 et 15€ la plupart du temps. Ceci explique sans doute cela. Dans mon cas, l'enjeu est que ce soit encore en stock, bien plus que le prix qui ne varie que de 2-3€ max.

poulpe_centriste a écrit :

la position dans le tunnel d'achat pour la page en question

Qu'entends-tu par position dans le tunnel d'achat ? C'est tout le souci avec l'affiliation : ta page produit d'affilié se situe (presque) toujours juste avant la page produit du site e-commerce, sauf si tu incites l'internaute à mettre les produits immédiatement dans son panier, auquel cas il y a d'autres inconvénients.

poulpe_centriste a écrit :

Un csp+ préférera un délai de livraison/fiabilité du vendeur par rapport au smicard qui ira acheter sa perceuse chez Manomano plutôt qu'Amazon pour grappiller 5€.

Oui, je reste malgré tout surpris que la petite phrase de réassurance (achat sécurisé et livraison gratuite) fasse baisser le taux de conversion. Depuis, j'ai simplement fait un bouton "vérifier la disponibilité". J'imagine que les gens devaient penser qu'ils allaient entrer dans le tunnel de commande, immédiatement après ce clic.

Dernière modification par Kysban (2019-12-15 12:05:05)

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#20 2019-12-15 13:48:38

Mention poulpe_centriste
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Re : Clôture de compte amazon pour cause de prix statique

Kysban a écrit :

Qu'entends-tu par position dans le tunnel d'achat ? C'est tout le souci avec l'affiliation : ta page produit d'affilié se situe (presque) toujours juste avant la page produit du site e-commerce, sauf si tu incites l'internaute à mettre les produits immédiatement dans son panier, auquel cas il y a d'autres inconvénients.

Oui tout à fait, si on a bien fait notre recherche de mots clés, on a bien ciblé la bonne intention de requête (donc dans le cas d'un site d'affil, juste à temps pour faire du cookie stuffing cool ).

Ceci dit l'intention de requête peut parfois couvrir plusieurs personas et parcours d'achat. Notamment sur les mots clés qui possèdent une connotation de prix.

Un exemple tout naze comme ça:

Notre page ranke sur la requête Bidule UV_67 année 2018 pas cher

C'est de la très longue traîne et à priori on en retire que:

L'intention c'est: "connaitre le prix de ce modèle"

- la personne est proche de l'acte d'achat car elle se renseigne sur le prix
- la personne a l'air déjà de bien connaître le produit car elle vise clairement un modèle très précis

Maintenant, il y a des chances qu'en fonction du contenu de ta page, elle ranke aussi pour Bidule UV_67 année 2018 prix. Là, la position dans le tunnel d'achat est assez différente au niveau de la position dans le parcours d'achat. C'est peut être une personne qui a entendu parler de ce modèle, ne connait pas encore bien le produit mais qui veut déjà avoir une idée de prix afin de savoir si ça vaut le coup de creuser un peu si d'aventure le produit est à sa portée financièrement.

Genre Josiane qui a vu dans un magasine que Beyoncé se massait la cellulite avec un Bidule UV_67 année 2018.
Beyoncé est une millionnaire, Josiane se demande combien a bien pu lui coûter cet appareil miracle.
Josiane voit que Beyoncé a juste dépensé 67.99 € sur le super MFA de Gérard, grand spécialiste et collectionneur d'appareils anti cellulite.
Josiane se dit j'aimerai bien être comme Beyoncé surtout que je peux me le payer, mais ce qui me complexe c'est la cellulite au niveau des hanches, pas des fesses.
Josiane du coup va se renseigner sur la différence entre le traitement de la cellulite sur les fesses et sur les hanches (elle s'éloigne alors de l'acte d'achat (si elle découvre ensuite sur passportsante.net que la cellulite peut éventuellement être annonciatrice d'un cancer, alors elle dépensera ses 67€ chez le dermato, pas sur Amazon sad

Dans les deux cas, notre page a rempli son boulot, la personne a eu besoin d'un prix, le MFA de Gérard a parfaitement répondu à l'intention via la même page.

Google est content, car il a fait d'une pierre deux coups. Deux requêtes, il a trouvé une page pertinente et qui semble une source fiable.

Tout le monde est content, sauf le type du MFA qui se demande pourquoi ça ne convertit pas si bien que ça.

Ca veut peut être le coup de bien s'assurer que les kw pour lequels la page rank ne font pas baisser le taux de conversion.

Dernière modification par poulpe_centriste (2019-12-15 13:49:50)

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