Vous n'êtes pas identifié(e).

  • Contributions :
  • Vos boîtes de messages privés sont vides.

#1 2018-06-05 13:33:42

Mention seogagnant
Recruit
Inscription : 2018-06-05
Messages : 10

Refonte de site et redirections 301

Bonjour à tous,

Mon entreprise refond entièrement son site de + ou - 1000 pages ; 290 000 visites par mois en comptant les espaces publics + privés.
Le SEO représente 60% du trafic total.

Plusieurs raisons à la refonte : la principale est que le site actuel n'est pas responsive et il est géré par un CMS encore plus ancestral (Liferay).

Le but de mon entreprise est de migrer sous Wordpress et de posséder un site responsive et plus adapté à ses utilisateurs.

Par soucis de confidentialité je ne peux malheureusement pas vous donner l'URL. Je l'appellerai ici www.siteinitial.com.

Actuellement sur la HOME de ce site, 3 sections sont cliquables (pour 3 cibles différentes).
Exemple : www.siteinitial.com/cible-1 ; www.siteinitial.com/cible-2 ; www.siteinitial.com/cible-3.

Cependant demain, le site sera "éclaté" en 3 morceaux (3 sites) pour répondre à chacune de ses cibles. Deux des sites seront des sous domaines et le troisième, un nouveau domaine.

Le 1er sera pro.siteinitial.com ; le 2ème particuliers.siteinitial.com et le 3ème nouveau-domaine.com

Le site de base (www.siteinitial.com) sera donc dénué de toutes ses pages sauf les espaces privés.

Tout le contenu (ou presque) sera repris sur chacun des 3 nouveaux sites en fonction de là où il iront le mieux (en fonction des thématiques).

Je compte mettre en place des redirections 301 mais je pense perdre énormément de positions et de trafic, ais-je raison ?

Que puis-je faire pour rendre cette refonte optimale ?

PS : La question de ne garder qu'un seul site est impossible c'est une stratégie de l'entreprise et je ne peux aller contre ...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !!!!

Hors ligne

#2 2018-06-05 13:54:29

Mention ColdFire
Scout
Lieu : Dijon / Lyon
Inscription : 2018-01-04
Messages : 245

Audit et Analyse
Sémantique
Rédaction

Re : Refonte de site et redirections 301

Bonjour,

Un petit tour par la case présentation : http://scripts-seo.com/forum-6-0-presentation-des-membres-page-1.html et tu auras des réponses wink

Edit : maintenant que tu t'es présenté, un début de réponse à ton problème :

SI tu gardes exactement la même structure (difficile en changeant de CMS), facile, redirection au niveau du NDD vers tes 3 nouveaux sites.

Si tu modifies les URls il va falloir mettre les mains dans le cambouis, et faire des redirections par grappes.

Idéalement, si le contenu reste le même entre l'ancien et les nouveaux sites :
- développement des nouveaux sites + copie du contenu en site de dev (accès bloqué par mot de passe, ou en local, pour éviter tout crawl par Googlebot).
- Préparation du mapping des redirections.
- lancement des nouveaux sites et mise en place des redirections dans la foulée.

Tu auras un peu de perte de trafic pendant 2 semaines / 1 mois max, mais si les redirections sont faites dans les règles de l'art (tu redirige bien l'ancien contenu vers le même nouveau contenu, même si les URLs sont différentes tu essayes de garder les mêmes balises title et metas), ca ne devrait pas poser plus de problèmes que ça.

Si tu foires a mise en ligne des nouveaux sites (site en préprod indexé, changement d'archi du site / des URL alors que les nouveaux sites sont lancés, oublie de redirections, etc) alors là tu t'expose à plus de problèmes.

Dernière modification par ColdFire (2018-06-05 16:45:52)

Hors ligne

#3 2018-06-06 12:49:05

Mention GBB_N12
Scout
Inscription : 2017-06-24
Messages : 251

Sémantique
Développement Python
Content Spinning
Scraping

Re : Refonte de site et redirections 301

Je dirais pareil que @ColdFire.

Le plus important sera le plan de redirection, il va falloir probablement que tu mappes chaque ancienne URL vers la nouvelle URL.

Exemple de 301 à mettre en place:

www.siteinitial.com/cible-2/page-XYZ -> particuliers.siteinitial.com/page-XYZ

Si tu gères bien cette partie, ça devrait aller.

Tu risques de perdre un peu de PageRank sur le root (siteinitial.com) vu que tu vas passer une partie sur un nouveau domaine, mais ça devrait être marginal.

Si t'as de changement d'archi, de linking interne ou de contenu trop violent, tu devrais retrouver ton trafic avant refonte au bout d'un mois maximum je pense.


"Faut mailler, mailler, mailler" (Booba, SEO Émérite)

Hors ligne

#4 2018-06-06 12:51:20

Mention seogagnant
Recruit
Inscription : 2018-06-05
Messages : 10

Re : Refonte de site et redirections 301

Bonjour à vous et merci pour vos retours !

J'ai oublié de vous préciser une chose : le site www.siteinitial.com contiendra uniquement les espaces privés et la FAQ.
La Home de ce site sera un "HUB" permettant de renvoyer l'utilisateur sur l'un des 3 nouveaux sites en fonction de la cible.

Effectivement nous changeons de CMS (Liferay pour www.siteinitial.com et Wordpress pour les 3 nouveaux sites qui seront 2 sous domaines de www.siteinitial.com + un nouveau domaine).
Presque tout le contenu sera repris respectivement dans chacun des 3 sites, respectivement en fonction des cibles. Du moins, tous les contenus importants, les autres seront redirigés vers les catégories.


J'ai cependant quelques questions suite à vos retours :

- Si le contenu ne reste pas EXACTEMENT LE MEME entre l'ancien (www.siteinitial.com) et les 3 nouveaux mais que je le rend plus riche en optimisant les Hn, cela me sera t-il préjudiciable ou au contraire bénéfique ? (bénéfique je pense mais on ne sais jamais).

- Encore une fois pour être sur, le fait que Google va considérer les 2 nouveaux sous domaines + le nouveau domaine comme inconnus au bataillon, ne me posera aucun problème si les urls sont bien redirigées vers les nouvelles qui correspondent ? Et au ça, même si les Urls on COMPLETEMENT été modifiées aussi ? (car c'est le cas presque aucun URL ne sera la même qu'avant).

- Vais-je perdre beaucoup de positions du fait que nos 60 000 backlinks qui pointaient vers www.siteinitial.com soient redirigés ?

- ColdFire c'est quoi pour toi "garder la même structure" ? C'est le cas selon ce que je te dis tu penses ? Effetivement tu parles aussi de redirections par grappes ? ... car toutes les URLs seront modifiées.

" Si tu foires a mise en ligne des nouveaux sites (site en préprod indexé, changement d'archi du site / des URL alors que les nouveaux sites sont lancés, oublie de redirections, etc) alors là tu t'expose à plus de problèmes"  Queveux-tu dire par changer d'archi ou d'URL alors que les nouveaux sites sont lancés ?

- GBB_N12 même question s'il te plait :-) "Si t'as de changement d'archi, de linking interne ou de contenu trop violent, tu devrais retrouver ton trafic avant refonte au bout d'un mois maximum je pense."
Que veux-tu dire par là  exactement ? Il faut que les pages qui sont actuellement liées ensembles le soient exactement pareil sur son nouveau domaine ou bien je peux revoir tout le maillage interne ??
Et en ce qui concerne le PageRank du site initial, je vais lui enlever quasiment toutes les pages ...

N'hésitez pas à me repondre en copier/coller avec la phrase de reponse en face car mon message est long et les questions nombreuses ...

Je vous remercie infiniment d'avance pour votre aide !!!!:)

Dernière modification par seogagnant (2018-06-07 08:02:45)

Hors ligne

Pied de page des forums