Vous n'êtes pas identifié(e).

  • Contributions :
  • Vos boîtes de messages privés sont vides.

Annonce

Progressez rapidement avec notre gamme de formations SEO Skills en ligne | Automatisez facilement votre production de contenu de qualité avec le SEO QUARTZ !

#1 2015-09-28 09:26:26

Mention Walid
Scout
Inscription : 2013-02-07
Messages : 2 000

Sémantique
Audit et Analyse

Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

Nous avons tous entendu parler au moins une fois de la triplette du bourrin. Si ce n'est pas le cas, la triplette c'est le fait d'ajouter son mot clé à la fois dans la balise title, dans l'url et dans le h1.

L'idée dominante, est que la triplette du bourrin c'est très mauvais pour le référencement, mais je me suis toujours demandé si la triplette était en soi un réel problème où si ce sont d'autres facteurs qui la rendent dangereuse. N'hésitez pas à me laisser votre avis après cette rapide réflexion.

Le risque principal de la triplette du bourrin, c'est de se retrouvez nez à nez à un filtre pour cause sur-optimisation.

Lorsque vous vous demandez si ce que vous faites est risqué ou pas, le meilleur moyen de le savoir est de vous demander si vous auriez fait les choses de la même façon si le SEO n'existait pas.

Je vous propose de vous posez cette question pour chacun des éléments de la triplette : URL, balise title et balise h1.

Mot clé dans l'url

Nommer une url c'est comme nommer un fichier. Supposez que votre mère commence à stocker ses recettes de cuisines les plus secrètes sur son ordinateur, chaque recette dans un fichier Word qui lui est dédié. Au moment d'enregistrer sa recette de la tarte aux pommes, elle doit choisir un nom pour ce fichier. Lequel lui viendrait à l'esprit si ce n'est recette-tarte-aux-pommes.doc ? Et c'est la même chose pour tous les types de documents, diverses déclarations, contestations, lettres de motivation etc. Rien n'est plus naturel que nommer un fichier en fonction de ce qu'il contient vraiment.

On peut donc conclure sans prendre trop de risques que la plupart des personnes, même qui ne savent rien du SEO, font toutes pareil quand il s'agit de nommer des fichiers. Comme quoi, un mot-clé dans l'url en soi c'est pas spammy.

Mot clé dans la balise title

A la limite on pourrait même ne pas en parler, on est tous d'accord que si il y a un endroit duquel votre mot clé ne doit pas être absent c'est la balise title. On peut quand même préciser que là aussi il est légitime d'ajouter le mot clé qui définit le mieux votre page.

Pour l'instant et à mon sens, le mot clé présent dans le couple title + url n'est pas encore spammy. On est pas dans de sur-optimisation, mais vraiment dans du naturel. Votre maman fraîchement formée à Wordpress ferait les choses ainsi.

Mot clé dans la balise h1

Pour le h1 il y a beaucoup de pratiques diverses. Nombreux sont ceux qui profitent du h1 pour varier un peu avec la balise title. Je pense que cela peut être une bonne chose. Mais fondamentalement la balise title et le h1 indiquent le titre principal de la page à la différence que le premier est invisible pour l'utilisateur humain et que le second est visible.

Dans la mesure où ces deux balises indiquent finalement la même chose, est-ce que l'optimisation suivante vous semble vraiment scandaleuse ?

<title>Recette de la tarte aux pommes | AuBonGout.com</title>
<h1>Recette de la tarte aux pommes</h1>
 

Attention je ne dis pas que c'est la meilleure pratique dans l'absolu. On peut effectivement très bien décider de varier le h1 comme dans l'exemple qui suit:


<h1>Préparation de la tarte aux pommes</h1>

Ce qui m'intéresse c'est juste de savoir si fondamentalement un title et un h1 duppliqué c'est vraiment de la sur-optimisation. Il me semble qu'en soi ce n'est pas un problème non plus.

Certes le fonctionnement par défaut des CMS n'est pas à prendre comme repère SEO, mais sur ce cas précis je ne trouve pas que ce soit une aberration qu'ils reprennent le titre de l'article pour générer dynamiquement la balise tilte.

Maintenant si on veut éviter de trop réfléchir, et si l'on préfére un avis plus pragmatique, il suffit de faire des recherches Google sur des mots clés qui rapportent. On ne peut que constater que la triplette du bourrin connait un franc succès.

Tout me porte à croire que la triplette du bourrin n'est pas forcément dangereuse, j'irai même plus loin en ajoutant le mot clé dans le fil d'ariane, là c'est même plus une triplette mais un quadruplé du bourrin smile

Ceci dit, je ne peux pas dire pour autant que l'on ne risque jamais rien si la triplette ou au quadruplé sont accompagnées de pratiques borderline. Il est possible que la triplette diminue notre latitude, mais si on maîtrise bien ce que l'on fait derrière on peut espérer ne pas avoir de souci.

Les exemples les plus typiques de pratiques qui pourraient transformer une triplette Pas du bourrin en une triplette du bourrin peuvent être les suivants, un texte vraiment de mauvaise qualité, un texte répétant vraiment trop de fois le mot clé, trop d'ancres optimisées sur les liens entrants, trop de pubs, etc.

Finalement j'ai l'impression que c'est une pratique qui peut effectivement se retourner contre vous mais pour d'autres raisons, pas pour la triplette en elle même. Si elle n'est pas accompagnée de signaux spammy, pour moi il n y a pas de risques.

Hors ligne

#2 2015-09-28 09:39:21

Mention Mitsu
Soldier
Inscription : 2014-11-17
Messages : 2 011

Développement PHP
Développement JS
Audit et Analyse
Netlinking
Site Web

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

Totalement d'accord, j'avais déjà vu cet article de Laurent Bourelly, je suis en désaccord.

Si on part du postulat un seul h1 par page, le h1 est le titre de la page donc h1 = title. Pour l'url soit on à une url bidon genre page.php?id=546 soit on réécrit et dans ce cas bah quoi reprendre si ce n'est le titre ?

A la limite ce serait plutôt une réflexion de pure SEO que de se dire : non tiens dans l'url je vais prendre des synonymes, dans le h1 je vais varier aussi en exploitant les termes proches etc... Le mec de base qui y connait rien va plutôt faire une triplette sans le vouloir.

TITLE va héberger la requête phare, tandis que H1 travaille sur co-occurences. Je pourrais répéter le titre dans l’URL puisque j’ai déjà évité une répétition avec H1. Cependant, je préfère travailler en finesse l’optimisation, plutôt que lâcher au maximum dès le départ. Ainsi, je passe sur les co-occurences dans l’URL tout comme j’évite de répéter TITLE...

Je reprend Laurent Bourrelly, je pense que sa manière de faire peut avoir de très bonnes retombés sur le positionnement, je pense aussi que ça ne risque rien mais faut vraiment être SEO pour pensé et faire ça, qu'on ne viennent pas me dire que ça fait plus naturelle quand même !

Il y a de petites variances c'est sur, pas de mot mort dans l'url pour raccourcir, le brand dans le title mais grossomodo c'est le même délire.
Dans les faits je n'ai jamais vu ces triplettes poser problème, triplette que je ne trouve pas si bourrine que ça au final.

je pense que c'est plus des techniques type keywords stuffing, nuage de tag avec des liens sur chaque mots clés, accompagné d'un contenu pauvre etc.. qui vont poser problème selon moi que ces 3 paramètres qui certes ont une grosse pondération sur le ranking mais qui en soit sont une faible partie du contenue.

Pour conclure : A vouloir trop désoptimiser, on suroptimise sa désoptimisation !

Dernière modification par Mitsu (2015-09-28 09:40:58)

Hors ligne

#3 2015-09-28 09:41:43

Mention Yeapah
Scout
Inscription : 2014-01-27
Messages : 239

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

Hi Walid,

C'est un sujet super intéressant que t'abordes là!:) Pendant un long moment, j'ai pensé à varier les h1 et les title pour éviter la "suroptimisation" et pour tout te dire, je ranke pas forcément mieux que les pages où le même mot clé est présent partout.

Je suis celui aussi qui pense que mettre le même mot clé (et non "phrase clé") dans le H1, Title, Beadcrumb, URL et même de temps en temps dans le H2 n'est pas considéré comme de la suroptimisation. Tout se passe après dans le contenu et dans les BL.

Je suis même celui qui pense qu'il suffit d'entrer uniquement le mot clé dans ces balises et utiliser que des coocurrences dans le texte, peut-être temps en temps le mot clé pour très bien ranker sur celui-ci.


Utilises les voies qui n'ont jamais été empruntées pour faire ta place

Skype : Fulltrip1

Hors ligne

#4 2015-09-28 09:59:02

Mention InvestirEnSlip
Scout
Inscription : 2014-04-22
Messages : 149

Audit et Analyse
Netlinking
Netlinking Auto
Site Web

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

Hello tous,
Pour moi =>
Est ce que c'est dangereux : Non / Est ce que ça marche : Oui / Est ce que c'est le plus optimal pour ranker sur un KW spécifique : Oui / Est ce que c'est optimal pour tirer un maximum de profit de la page niveau traffic : Non.
tongue


Skype : Fredorik2811 | http://investirenslip.fr | E-Commerce de Niche et Plans de Vicieux | Un mot un geste et Jackie fait le reste | J'aime le Chocolat et la Grenadine.

Hors ligne

#5 2015-09-28 10:13:48

Mention jeromeweb
Soldier
Lieu : pas loin de paris
Inscription : 2014-10-12
Messages : 1 286

PHP
Automatisation Web

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

InvestirEnSlip a écrit :

Hello tous,
Pour moi =>
Est ce que c'est dangereux : Non / Est ce que ça marche : Oui / Est ce que c'est le plus optimal pour ranker sur un KW spécifique : Oui / Est ce que c'est optimal pour tirer un maximum de profit de la page niveau traffic : Non.
tongue

Pareil :-)

Hors ligne

#6 2015-09-28 10:50:13

Mention mediamiu
Recruit
Lieu : Rennes
Inscription : 2015-08-26
Messages : 53

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

,
Pour moi =>
Est ce que c'est dangereux : Non / Est ce que ça marche : Oui / Est ce que c'est le plus optimal pour ranker sur un KW spécifique : Oui / Est ce que c'est optimal pour tirer un maximum de profit de la page niveau traffic : Non.

Ca me parait parfaitement résumé

Dernière modification par mediamiu (2015-09-28 10:50:38)


Train hard. Win easy

Hors ligne

#7 2015-09-28 11:01:59

Mention frenzi
Recruit
Inscription : 2012-10-04
Messages : 9

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

Mais même si on s'accorde sur le fait que c'est "ce qu'il y dans l'environnement de la triplette" qui pose problème, il reste que ces à côtés ( backlinks suroptimisés, contenu foireux...) ne sont eux même toxiques qu'à la condition qu'il y a un filtre.
Je veux dire en dehors de Pinguin, rare, et de Panda, incompréhensible, y at-il des optimisations préjudiciables et sanctionnées par Google par le biais de l'algo ?
Le problème des co-occurences aussi est intéressant. Je ne sais pas si vous avez connu le cas ? J'optimise une page aux petits oignons, en distillant des co occurences, des mots clés très associés dans la recherche et pfuit aucun résultat, pire la page descend.
Version optimiste : Google est de plus en plus lent à mettre à jour, version pessimiste, le nerf de l'optimisation par la richesse sémantique n'est pas aussi fort que ce qui se dit parfois.
Enfin question aux membres : Est-ce pour vous une nécessité de placer le brand dans la balise title ? Je constate par exemple "l'efficacité" de certaines balises titles associant des mots clés, et plus spécifiquement rapportant à la thématique du prix.

Hors ligne

#8 2015-09-28 11:47:54

Mention L.Jee
Scout
Lieu : Annecy
Inscription : 2014-05-26
Messages : 181

Netlinking
Rédaction
Audit et Analyse
Sémantique

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

Tout à fait d'accord avec toi Walid. Pour moi il n'y a pas réellement de problème là dedans. Ne serait-ce que le fait que les CMS soient ainsi pensés (non pas pour le SEO on est d'accord), empêchent Google de pouvoir filtrer/sanctionner, sinon, seuls les SEO "avertis" éviteraient ce filtre.  Donc c'est l'effet totalement inverse qui se produirait, à savoir une perte de pertinence pour un filtrage de bonne source non SEOtées.

De plus, la logique veut que la triplette du bourrin soit, comme tu le précises dans ton post.

Pour ma part, j'ai plusieurs projets sur du contenu loué et non-maitrisable (milliers de pages) et donc la triplette est quasiment obligatoire, sauf à retravailler toutes les pages et cela n'a jamais posé de problème.

Après si on commence à dire que c'est dangereux quand on a d'autres signaux qui s'activent, je pense que ce sont les autres signaux qui sont dangereux et non la triplette.

Pour ce qui est de varier les MC dans ces différents espaces, c'est clair que ça peut permettre de jouer sur d'autres KW, longue traine etc. en donnant de base plus de poids. Mais si on retire le MC principal du h1, celui-ci ne perd t-il pas du poids au final (idem url, title etc.) ?

Très franchement, je me souviens avoir vu passer l'article de Sylvain à ce sujet il y a déjà un bon moment, mais je n'ai jamais été d'accord, n'y ai jamais vraiment prêté attention et n'ai jamais connu un seul soucis à cause de ça.

Peut-être un peu hors-sujet, mais là ou je vois plus de problème c'est sur le fait que ces titres (title, h1, url) soit repris comme tels dans les catégories. Ce qui nous donne pour un site de recette, une catégorie recettes savoyardes qui auraient 100 fiches, une répétition du mot "recette" à plus de 200 reprises sur la page (lien vers fiche + alt image) et là, ça c'est pour moi un véritable problème. C'est un autre sujet, mais ce serait un article à écrire, clairement, ça peut couter très cher wink

Dernière modification par L.Jee (2015-09-28 11:53:24)


#FaitesVousDesBisous #TouchezVousLeLink

Hors ligne

#9 2015-09-28 12:00:40

Mention Mitsu
Soldier
Inscription : 2014-11-17
Messages : 2 011

Développement PHP
Développement JS
Audit et Analyse
Netlinking
Site Web

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

frenzi a écrit :

Le problème des co-occurences aussi est intéressant. Je ne sais pas si vous avez connu le cas ? J'optimise une page aux petits oignons, en distillant des co occurences, des mots clés très associés dans la recherche et pfuit aucun résultat, pire la page descend.
Version optimiste : Google est de plus en plus lent à mettre à jour, version pessimiste, le nerf de l'optimisation par la richesse sémantique n'est pas aussi fort que ce qui se dit parfois.
Enfin question aux membres : Est-ce pour vous une nécessité de placer le brand dans la balise title ? Je constate par exemple "l'efficacité" de certaines balises titles associant des mots clés, et plus spécifiquement rapportant à la thématique du prix.

Pour la seconde question j'ai l'habitude de faire "- brand" à la fin de mes title mais ça ne renforce pas le mot clé objectif c'est clair.

Pour l'impact des co-occurences et l'intérêt de le faire, je ne sais pas si je comprends bien ce que tu dis mais si la question : c'est co-occurence vs densité brut , je pense que de toute manière, la densité t'es obligé de t'arrêter assez rapidement vis à vis de la suroptimisation, donc une fois que ta exploité à fond la densité, plus que le coocurrences pour continuer à travailler ton kw.

Hors ligne

#10 2015-09-28 12:19:50

Mention K4tn1x
Recruit
Inscription : 2015-08-13
Messages : 17

Html Css
PHP
C#
Netlinking

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour moi ce n'est pas pénalisant (en ne considérant que ça et sans prendre en compte le contenu du site). Après j'entend beaucoup parler de la complémentarité à faire entre le title, le h1, etc... c'est à dire par exemple mettre un mot/une phrase en title mais en restant vague et en la complémentant dans le h1, mais vu comme ça je me dis que ça fait encore moins naturel que de mettre deux fois le même intitulé.
C'est vrai qu'en raisonnement pure et sans SEO personnellement je pense que j'aurais tendance à mettre quasiment deux fois la même chose entre le title et le h1 (et même l'URL pendant qu'on y est) vu que ça représente le sujet principal de la page.
Donc pour moi en prenant en compte juste ça, ça ne devrai pas poser de problème, mais peut être que cela incite Google à être plus vigilant pour le contenu de la page qui là, s'il est vraiment sur-optimisé, peut poser problème (et ne parlons même pas des BL). ^^


- There is no place like 127.0.0.1 -

Hors ligne

#11 2015-09-28 12:24:29

Mention Zakstan
Soldier
Lieu : Lille
Inscription : 2015-09-12
Messages : 1 708

Sémantique
Rédaction
Marketing
Comunity Management
Site Web

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

J'avais fait un petit test au début de mon site sur deux pages, l'une où j'avais justement fait cette fameuse triplette (enfin non j'avais fait le quadruplé avec les <h2>, le MC dans la meta-title, meta-description et des ancres optimisées à l'intérieur du site...) et l'autre où j'avais fait varier avec des co-occurrences et ... Je n'ai rien constaté de "différent"... Les pages se classaient l'une au dessus de l'autre en fonction des jours... Par contre je n'avais pas créé de BL à l'époque sur chacune de ces pages... Donc niveau impact je pense que ça dépend du domaine dans lequel on travail (tous mes concurrents pratiquent la suroptimisation...).

Après est-ce qu'il y a un risque de pénalité... ? Bonne question ^^ A mon avis ça dépend des techniques de créations de liens qu'on utilise à côté, c'est vraiment ça qui sera pénalisant plutôt que le contenu... Mais ce n'est que mon humble avis de débutant SEO big_smile


Le SEO est un travail de chien... Tu passes beaucoup de temps à renifler le cul de tes concurrents et quand tu ne le fais pas tu grattes, tu grattes, tu graaaaattes en espérant tomber sur un truc sympa et parfois tu tombes sur un os ! Mais c'est pas grave, c'est ce que tu recherchais, non ? :-D
-  -  -  -  -  -  -  -
Tu recherches du BL pour du tiers 2 ? C'est par ici : www.myback.link

Hors ligne

#12 2015-09-28 13:32:01

Mention DubarSEO
Soldier
Inscription : 2014-11-19
Messages : 617

Audit et Analyse
Marketing
Netlinking
Automatisation Web

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

InvestirEnSlip a écrit :

Hello tous,
Pour moi =>
Est ce que c'est dangereux : Non / Est ce que ça marche : Oui / Est ce que c'est le plus optimal pour ranker sur un KW spécifique : Oui / Est ce que c'est optimal pour tirer un maximum de profit de la page niveau traffic : Non.
tongue

Je ne puis dire mieux.
Sur une requête pas trop concurrentiel, cela reste un moyen rapide et efficace de prendre position.

Hors ligne

#13 2015-09-28 14:21:47

Mention Smadaleno
Scout
Inscription : 2015-07-03
Messages : 61

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

Bonjour Walid,

Pour ma part j'effectue toujours la triplette du bourrin sans soucis particuliers jusqu’à présent sur mes sites. Après je le fait essentiellement sur les pages que je souhaite faire ranker (mais il faut savoir que 90% du reste des pages en longue traine ne sont pas sur-optimisé.

+1 pou le mot clé dans le fil d'ariane wink


Mon twitter : @Smadaleno

Hors ligne

#14 2015-09-28 16:31:54

Mention Ropo
Soldier
Inscription : 2015-09-25
Messages : 779

Netlinking
Advertising
Marketing
Networking SEO

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

Salut Walid,

Je ne pense pas que cela soit un problème en soit si l'on maitrise avec finesse les autres facteurs on-page.  Si l'on s'applique à pondre un contenu d'une richesse sémantique et contextuel suffisante ( mots différents, co-occurrences, synonymes, liens sortants...)  alors le texte tire la qualité du SEO on page vers le haut et on peut appuyer un peu plus sur les levier h1-title-url.

En revanche, quant à la qualité et la fluidité de la lecture  je suis plus partisan pour mettre un terme connexe en H1 afin d'éviter une certaine redondance pour le lecteur. Et puis cela permet aussi au passage de ranker pour d'autres mots-clés  et d'améliorer la pondération de certaines co occurrences smile

Hors ligne

#15 2015-09-28 17:06:33

Mention marneus74
Soldier
Inscription : 2014-04-28
Messages : 751

Marketing
Advertising
Netlinking
Copywriting

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

Yop,

super intéressant vos retours.

De mon coté c'est full triplette du bourrin sur chaque site, et clairement je ne m'en plains pas. J'ai jamais vraiment cru à cette histoire de sur-optimisation au final (même au niveau des textes, quand je vois des sites qui tiennent depuis longtemps alors que les textes sont ultra SEO-isé (ca se dit ? big_smile ) et blindé de mot clé.

Bref, peut être qu'un jour ils se prendont une petite claque et dans ce cas tant mieux, ca laissera de la place aux autres, donc tant mieux, mais pour l'instant ils se gavent bien big_smile

+ Bien résumé par InvestirEnSlip smile


Mes réponses reflètent mon avis personnel, basé sur mes tests, mes réussites et mes échecs. Pour vous faire votre propre avis : Faites vos propres tests !

En ligne

#16 2015-09-28 20:15:26

Mention t5hak
Scout
Inscription : 2015-04-24
Messages : 97

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

Salut,

Pour moi la triplette du bourrin n'est pas un signal spammy vu que la plupart des CMS facilitent la création de cette triplette et que de très bons articles et pages sont donc créés par des auteurs non SEO qui vont insérer l'expression clé dans le champs titre qui va être reprise automatiquement dans l'url, le title, le h1.

Par contre mettre un mot clé à la place de "Accueil" dans le 1er onglet du menu ou dans le fil d'Ariane est rarement fait naturellement et est un exemple de signal spammy selon moi.

Hors ligne

#17 2015-09-29 08:52:53

Mention jeromeweb
Soldier
Lieu : pas loin de paris
Inscription : 2014-10-12
Messages : 1 286

PHP
Automatisation Web

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

t5hak a écrit :

Salut,
Pour moi la triplette du bourrin n'est pas un signal spammy vu que la plupart des CMS facilitent la création de cette triplette et que de très bons articles et pages sont donc créés par des auteurs non SEO qui vont insérer l'expression clé dans le champs titre qui va être reprise automatiquement dans l'url, le title, le h1.

La triplette en elle même n'est pas forcément sur optimisée mais le problème c'est que si tu forces un peu trop en plus sur les ancres internes et surtout externes (backlinks), c'est vite grillé.

Hors ligne

#18 2015-09-29 10:02:52

Mention Walid
Scout
Inscription : 2013-02-07
Messages : 2 000

Sémantique
Audit et Analyse

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

marneus74 a écrit :

J'ai jamais vraiment cru à cette histoire de sur-optimisation au final (même au niveau des textes, quand je vois des sites qui tiennent depuis longtemps alors que les textes sont ultra SEO-isé (ca se dit ? big_smile ) et blindé de mot clé.

Bref, peut être qu'un jour ils se prendont une petite claque et dans ce cas tant mieux, ca laissera de la place aux autres, donc tant mieux, mais pour l'instant ils se gavent bien big_smile

Attention quand même, les filtres pour sur-optimisation ça existe réellement. Y'en a pour qui ça tient, mais faut les voir plus comme des exceptions qui confirment la règle que comme un feu vert. Comme tu le dis, il peuvent se prendre une claque

Hors ligne

#19 2015-09-30 10:01:01

Mention thomascubel
Scout
Lieu : Seine-et-marne
Inscription : 2015-09-23
Messages : 40

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

Bonjour à tous,

De mon point de vue, la triplette en soi n'est pas un mal puisque énormément de templates, de CMS et de systèmes l'utilisent.

Ce qui est un peu plus dérangeant c'est lorsqu'on optimise un endroit, genre "Couche pour bébé pas cher" pour le titre et qu'on répercute cela en triplette.

Pour moi, si la phrase n'est pas trop optimisée et qu'elle reste légitime et méritée (parce qu'on a fait un contenu, qu'on apporte des réponses, qu'on envoie des signaux positifs), il n'y a aucun problème.

Après, ce que j'aime faire personnellement, c'est que les zones chaudes se "complètent" au niveau du sens. On peut viser un mot clé, mais je trouve que viser une "signification", un sens, est plutôt pas mal aujourd'hui. Ainsi, ça donnerait ça :

URL : mondomaine.com/creation-page-facebook/

TITLE : Comment créer une communauté Facebook ?

H1 : Créer et gérer une page communautaire sur Facebook

Bon bien sûr, ça se travaille. Perso, j'utilise souvent les analogies de la vie courante pour ce genre de chose, par exemple le journal.

Je me dit, qu'est ce que je pourrais mettre en titre de cet article si c'était publié dans un journal ? Ca me permet de voir si j'ose me focaliser sur un keyword marketing ou si je veux quand même que ce soit lisible, parlant pour l'internaute et les moteurs.

Bref, c'était mon point de vue. Appliquer les règles basiques, se focaliser sur le sens et sur le mot clé, tout en maximisant ses chances en élargissant l'utilisation des mots qui ont une affinité sémantique proche.


Pense et teste tes idées. Ne rien en faire ne te dira jamais si cela en valait la peine.

Hors ligne

#20 2015-09-30 22:20:50

Mention cb_nalex
Soldier
Inscription : 2014-04-26
Messages : 775

Html Css
Netlinking
Sémantique
Audit et Analyse

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

Je pense pas que la triplette soit dangereuse mais pour tout dire je pense aussi qu'il faut remettre les dires de Laurent à l'époque ou elles ont écrites, c'est important car ce qu est vrai maintenant ne l'était peut être pas il y a un an.

Thomas t'as super bien résumé et j'applique aussi cela

thomascubel a écrit :

Bonjour à tous,

URL : mondomaine.com/creation-page-facebook/

TITLE : Comment créer une communauté Facebook ?

H1 : Créer et gérer une page communautaire sur Facebook

Bon parfois par manque de temps en mode speed je triplettise et j'ai jamais eu de souci par contre je ne suroptimise pas le reste et j'évite un bon vieux  sur la <strong>création de page communautaire Facebook</strong>

Je pense que Sylvain pourrait vraiment nous donner son point de vue il me semble d'ailleurs que c'est un point qu'il a déjà abordé soit dans un potcast soit dans un article.


°¨¨°³º¤£ [  COOLBYTES  ] £¤º³°¨¨° - Skype: cb_nalex_levrai

Hors ligne

#21 2015-10-01 08:12:46

Mention Walid
Scout
Inscription : 2013-02-07
Messages : 2 000

Sémantique
Audit et Analyse

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

thomascubel a écrit :

Après, ce que j'aime faire personnellement, c'est que les zones chaudes se "complètent" au niveau du sens. On peut viser un mot clé, mais je trouve que viser une "signification", un sens, est plutôt pas mal aujourd'hui. Ainsi, ça donnerait ça :

URL : mondomaine.com/creation-page-facebook/

TITLE : Comment créer une communauté Facebook ?

H1 : Créer et gérer une page communautaire sur Facebook.


En theorie c est une très bonne approche... mais si tu es quasi certain d'éviter la sur optimisation avec ton approche subtile, il est possible que du perdes quelques points sur le kw "créer une communauté facebook" (j'imagine que des trois, c'est ton kw principal). Attention aussi à la notion d'intent, car dans ton exemple je vois 3 intent différrents.

Cela dit sur le principe, je ne suis pas contre l'idée de perdre quelques points niveau opti du trio url, title, h1,  si j'ai suffisemment de substance dans le contenu pour remettre le moteur dans le droit chemin.

Hors ligne

#22 2015-10-01 16:57:34

Mention thomascubel
Scout
Lieu : Seine-et-marne
Inscription : 2015-09-23
Messages : 40

Re : Triplette du bourrin VS Triplette Pas du bourrin

Hello,

@CB_nalex : le mode "speed" est à l'origine de beaucoup de problèmes SEO. Je dirais qu'on l'a tous fait et qu'on le fait toujours quand l'enjeu n'est pas fou.

@Bigorno : Je suis d'accord et pas d'accord. Evidemment que tu dois perdre du ciblage sur le mot clé "strictement" écrit, par contre au niveau du sens, tu envois plusieurs signaux thématiques aux moteurs pour confirmer. L'affinité sémantique au niveau de ces trois éléments est assez proche.

De plus, sans parler de sémantique et de sens, le fait de compléter te fait te positionner à la fois sur "créer une communauté facebook", "créer une page communautaire facebook", "gérer une page communautaire", "création page facebook", etc...

Je pense que c'est un peu comme la longue traine. Tu y perds sur une requête précise, mais le fait de te focaliser sur plusieurs (qui pourtant veulent aborder la même chose quasiment), ça ne veut pas dire que tu cible trop de mot clé.

Le principe de base est toujours le même, on doit trouver l'équilibre entre cibler des milliers de requêtes avec une page et cibler 1 requête strictement par page. Cependant, tu auras toujours des requêtes où tu tourneras en rond niveau contenu.

Créer une page communautaire facebook et créer une communauté Facebook cible un même genre de contenu.

C'est pour ça que le sens est important à prendre en compte. Aujourd'hui, un "buffet de cuisine" peut très bien se positionner sur "meuble de cuisine".

je sais pas si c'est bien clair ce que je veux dire ^^

Dernière modification par thomascubel (2015-10-01 17:00:56)


Pense et teste tes idées. Ne rien en faire ne te dira jamais si cela en valait la peine.

Hors ligne

Pied de page des forums