Vous n'êtes pas identifié(e).

  • Contributions :
  • Vos boîtes de messages privés sont vides.

Annonce

Faites un bond en avant avec la formation SEO Ranking Skills le 20 Septembre 2017

#1 2015-03-29 18:48:59

Mention toc
Scout
Inscription : 2015-03-23
Messages : 126

Parrainage par un membre du forum ?

Hello !

J'ai une petite idée de parrainage gagnant-gagnant qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et je voudrais savoir si ça pourrait intéresser quelqu'un du forum.

Je propose à un "expert" de me parrainer sur le montage d'un site depuis zéro.
En gros, l'idée est que je fasse du boulot de "commis" et que ça me fasse progresser en même temps.
Le parrain pourrait par exemple faire un email hebdo avec les étapes de la semaine à faire avec quelques consignes/astuces, et on avancerait comme ça.
Je pourrais également faire part de l'avancement au fur et à mesure dans thread du forum.

Evidemment, on ferait un partage de revenus de ce site entre le parrain et le parrainé wink

Le détail du dispositif est encore un peu flou c'est juste pour donner une idée. Si quelqu'un est motivé pour une démarche qui ressemblerait à ça n'hésitez pas à m'en faire part !
En tout cas je suis très preneur de retour, n'hésitez pas à me dire si la proposition est déconnante ou non !

Pour rappel, je suis grand débutant en SEO (ça fait 1 mois que je m'y suis mis) mais j'apprends vite smile, je suis motivé, et je peux consacrer 3-4h par semaine à ce futur site (et plus au moment de la création)

Hors ligne

#2 2015-03-30 07:02:06

Mention Mitsu
Soldier
Inscription : 2014-11-17
Messages : 1 787

Développement PHP
Développement JS
Audit et Analyse
Netlinking
Site Web

Re : Parrainage par un membre du forum ?

Yop,

Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un en toute honnêteté, c'est gagnant pour l'"expert" uniquement dans le cas ou ton site marche, lui aurait beaucoup plus intérêt à consacrer son temps sur des projets à lui ou il sera autonome et pourra garder tout les bénéfices pour lui.

Cela étant dit, au fur de ta progression et de tes problématiques, tu peux progresser en autonome par le biais de ce forum puis en testant des trucs par toit même. Dès que tu as des problématiques précises tu pourras poster ici et on t'aidera, je pense que tu progressera bien plus vite qu'en travaillant comme un "commis" et en plus de ça pas tu n'auras pas besoin de partager tes revenus ;o).

En tout cas bon courage à toi !

En passant si tu es vraiment tout débutant je te conseil de procurer le livre d'Olivier Andrieu ("réussir son référencement web"), je trouve que c'est le meilleur bouquin pour commencer de zéro, il te permettra de comprendre le tenant et aboutissant d'un bon référencement ensuite on sera la pour te guider vis à vis de problématique précises comme dit plus haut.

Dernière modification par Mitsu (2015-03-30 07:03:53)


Mitsu, un Expert SEO qui se fait une joie de partager ses délires sur internet...

Hors ligne

#3 2015-03-30 07:11:56

Mention toc
Scout
Inscription : 2015-03-23
Messages : 126

Re : Parrainage par un membre du forum ?

ok merci pour le retour. Je vais regarder ce livre.

Hors ligne

#4 2015-03-30 08:55:45

Mention Sylvain
Soldier
Inscription : 2014-04-07
Messages : 504

Développement Python
Audit et Analyse
Sémantique
Advertising

Re : Parrainage par un membre du forum ?

A mon tour de répondre, sans méchanceté aucune à y voir bien sur.

Je pars du principe que ta demande est faite hors d'un cadre "amicale" qui ferait qu'un SEO expériementé déciderait, parce qu'il te connait, t'as croisé à un event, etc., de t'aider en te coachant.

Ma réaction sur ce genre de demande est extrèmement rationnelle. Tu proposes 4h de boulot par semaine, avec partage de revenus (on va dire 50/50) contre environ 2h de coaching par semaine (moins, ça ne sert à rien).
On va faire une hypothèse basse sur le prix du coaching, et dire que ça coute 300 euros pour 2 h.
Pour que cela soit équilibré, il faut que tes 4h soit valorisée 600 euros (car tu fais un 50/50 sur les revenus). Donc que tu factures 150 euros de l'heure. C'est donc que tu donne la même valeur a ton travail qu'à celui du seo expérimenté.

De manière équivalente, cela veut dire que tu penses que tu feras un site qui générera au minimum 2700 euros par mois, je te le souhaite, mais c'est peu probable pour un premier site, et peu probable d'en faire un qui rapporte ça si tu n'en fais qu'un (on a plus de ratés que de réussites généralement).

J'ai au final plusieurs conseils :

1. tu ne promets pas assez de travail. Si tu veux vraiment apprendre, il faut que tu y passes dans les 20h par semaine (soirs et WE).

2. je pense que pour commencer, il est plus intéressant pour toi de t'associer avec d'autres débutants, pour apprendre conjointement et créer un groupe.

3. vas à des endroits ou tu rencontreras physiquement d'autres SEOs, c'est plus facile pour ensuite demander des conseils.

4. fais quelques projets persos qui seront sans doute des échecs, mais c'est pas grave et ça montrera que tu en veux vraiment.


Tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille...

Hors ligne

#5 2015-03-30 09:22:08

Mention toc
Scout
Inscription : 2015-03-23
Messages : 126

Re : Parrainage par un membre du forum ?

Merci pour le retour Sylvain.

En effet en rationalisant ça minimise l'intérêt. Mais en même temps, il ne faut peut-être pas trop rationaliser car j'imagine que les gens qui donnent des conseils sur le forum ne sont pas nécessairement dans une démarche ROIste.
Je m'inspirais pas mal de l'initiative du site nichepursuits.com où le responsable a parrainé un de ses lecteurs.

En tout cas c'est noté pour vos remarques
Je vais continuer mes tests un peu hasardeux de mon côté pour l'instant smile

Hors ligne

#6 2015-03-30 09:27:02

Mention Sylvain
Soldier
Inscription : 2014-04-07
Messages : 504

Développement Python
Audit et Analyse
Sémantique
Advertising

Re : Parrainage par un membre du forum ?

Si on pars dans la démarche non ROIste, aucun souci mais dans ce cas il faut que tu soit plus intégré à la communauté globalement pour que ça marche (car tu n'imagines sans doute pas le nombre de messages similaires au tien qu'on reçoit en off).


Tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille...

Hors ligne

#7 2015-03-30 10:57:09

Mention Yeurl
Scout
Inscription : 2014-08-20
Messages : 457

Audit et Analyse
Automatisation Web
C#
Social Engineering
Site Web

Re : Parrainage par un membre du forum ?

Sylvain a écrit :

Si on pars dans la démarche non ROIste, aucun souci mais dans ce cas il faut que tu soit plus intégré à la communauté globalement pour que ça marche (car tu n'imagines sans doute pas le nombre de messages similaires au tien qu'on reçoit en off).

Ça me rappel que j'ai commencé avec un bouquin y'a deux ans (le guide du référencement que j'adore au passage).

Le test y a rien que ça et se planter n est pas non plus une tare: c est aussi comme ça qu on apprend.

Mais j admire la démarche quand même. Si je dois donner mon point de vu personnel (je suis quand meme moins expert que Sylvain et Mitsu), je trouve ta démarche un peu déplacée. Avant de partir sur une optique monétique, il faudrait te faire les dents sur quelques sujets. Pourquoi prendre "un stagiaire" qui n'a jamais mis les pieds dans le sujet (sauf si tu es en 3eme mais a ce moment la pas plus de 5h  - pour rappel les stages de 3eme en entreprise durent 5 jours smile ).

Dans le monde cruel de la SEO, on a tous nos petites recettes. On pourrait aussi s'assimiler à Panoramix. En fait, on est tous des druides. Alors quand on voit tous les jours des nouveaux romains, on est certes content mais la démarche est toujours la même: "j'ai pas envie de chercher donnes moi la solution".

C est a mon sens le contraire de l'apprentissage intelligent: si on veut apprendre, on cherche, on test, on essaye, on se questionne  ... et au moment du de la recherche du soit intérieur sur un sujet, qu'on ne trouve pas la solution ou alors que le test en question apporte un resultat contraire, c'est a ce moment précis que l'on va { émettre | proposer | soumettre | diffuser } son analyse sur la problématique.

Et c'est LA et a ce MOMENT LA que tu trouveras une piste ... un peu comme dans la savane quand tu veux chercher un gibier. Imagine que ton test soit le gibier et que tu es le chasseur. Crois tu que la nature te dirais "tu veux buter le lion. Bon ok, je te dis où il se trouve et on fait 50 / 50". La nature a que faire des 50 / 50, vu qu elle maîtrise l environnement. Tu vas me dire que ce n est pas trop écologique, mais c est comme ca.

Un bon chasseur sait chasser seul ... ou avec son chien. Mais un chien ca se dresse. Et pour pouvoir dresser le chien il faut connaitre la chasse et surtout ce que l'on veut chasser. Tu vas me dire que ce que tu souhaites devenir, c est un chien. Mais personnellement je ne peux pas considérer un humain comme un chien, c'est pas correcte envers l espèce humaine ou envers ta considération personnelle.

En conclusion: la recherche, le test, l effort, tu vas devoir le produire. Une fois que tu auras produit cet effort, on sera content de répondre à tes interrogation .

Bon courage dans l'apprentissage smile


Mon blog de geek SEO: http://www.moise-le-geek.fr/

Hors ligne

#8 2015-03-30 11:33:59

Mention toc
Scout
Inscription : 2015-03-23
Messages : 126

Re : Parrainage par un membre du forum ?

intéressant Yeurl.

Ok ma démarche est peut-être un peu naïve tongue
Je tiens à insister que je ne me repose pas que là-dessus : j'ai ouvert mon 2ème site il y a un mois et il y en a un 3ème en préparation. Je passe beaucoup de temps à chercher, expérimenter et me planter, comme tout le monde en somme.
C'est juste que je me sens un peu seul dans cet apprentissage depuis zéro face à l'immensité de choses à apprendre et que cette mécanique me paraissait intéressante (mais ce n'est visiblement pas le cas).

Mais pas de problème, je vais continuer à poser des questions quand je bloque sur un sujet et à partager mes découvertes avec vous wink

Hors ligne

#9 2015-03-30 11:48:22

Mention razbithume
Soldier
Inscription : 2013-09-17
Messages : 813

Audit et Analyse
Scraping
Marketing
Site Web

Re : Parrainage par un membre du forum ?

si tu veux de l'aide, n'hésite pas à partager.
Pose tes questions, explique ta démarche, partage les tests que tu mets en place et les résultats, etc.
Tu as du remarquer, tous les sujets qui parlent de démarche "je suis parti de là, j'espere me positionner sur telle expression, je vais faire ça et ça et je vous donne les résultats au fur et à mesure " ont souvent beaucoup de réponses (pour encourager, pour conseiller, etc.).

Ca rejoint un peu ce qu'ont dit les autres.
On attend donc de te lire smile


Vive les regex et le xpath !

Hors ligne

Pied de page des forums