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🟣 Audit Gephi et Précos


#1 2019-06-02 15:10:04

Mention Shiryu
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Audit Gephi et Précos

Bonjour,

Après avoir effectué un audit avec Gephi de hxxps://www.showperformer.fr/ voici ce que j'obtiens :

6z9d.png

Maintenant voici les pages qui prennent trop de poids et les éventuelles actions que je dois mener.

1/ Out (liens sortants) : Mes liens de réseaux sociaux sont présents sur toutes les pages de mon site via le footer => dois-je uniquement, via une condition, ne mettre que ces liens uniquement sur le footer de la home au détriment des utilisateurs ? Ou dois-je faire de l'offuscation de liens via <input type="button"> ?

2/ Réservation : Mon menu principal (header) contient un lien vers ma page de réservation. Comme c'est indispensable pour l'UX, j'écarte l'idée de le supprimer du menu ! Et pour l'offuscation, je ne sais pas comment faire car le menu est géré par WordPress.

3/ Nos Artistes : Mon menu principal contient également un lien vers ma page réseau ("Nos Artistes") que je juge indispensable pour l'UX. => Même problème en terme de préco que la page réservation.

4/ Les points jaunes (pages départements) : Ces pages n'ont aucunes visées SEO et sont des pages inactives qui occupent une trop forte proportion dans mon site (environ 30%). Dois-je les désindexer ? J'envisage de remplacer la carte présente sur ma page réseau par une carte des régions afin de réduire considérablement ce ratio de pages inactives (avec redirection des pages départements vers pages régions). Qu'en pensez-vous ?

Voici les 4 gros problèmes que je constate. En voyez-vous d'autres ? Et surtout qu'en pensez-vous ?

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#2 2019-06-04 18:28:51

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Re : Audit Gephi et Précos

Hello,

Quelques pistes :

Shiryu a écrit :

1/ Out (liens sortants) : Mes liens de réseaux sociaux sont présents sur toutes les pages de mon site via le footer => dois-je uniquement, via une condition, ne mettre que ces liens uniquement sur le footer de la home au détriment des utilisateurs ? Ou dois-je faire de l'offuscation de liens via <input type="button"> ?

Tu peux les mettre en nofollow, obfusquer les liens, ou les laisser uniquement sur la home. Tu as beaucoup d'utilisateurs qui cliquent sur tes icones de RS? Si tu as des stats, tu peux arbitrer + facilement. Passe les déjà en NF si tu ne veux pas t'embêter.

Shiryu a écrit :

2/ Réservation : Mon menu principal (header) contient un lien vers ma page de réservation. Comme c'est indispensable pour l'UX, j'écarte l'idée de le supprimer du menu ! Et pour l'offuscation, je ne sais pas comment faire car le menu est géré par WordPress.

Shiryu a écrit :

3/ Nos Artistes : Mon menu principal contient également un lien vers ma page réseau ("Nos Artistes") que je juge indispensable pour l'UX. => Même problème en terme de préco que la page réservation.

J'avais fait un thread sur le maillage interne (http://scripts-seo.com/topic-9198-maillage-interne-case-study-coconse-page-1.html) et chn16000 à eu la gentillesse de poser ce lien dans les commentaires : hxxps://wpcloakme.fr/cloakme-fr un plugin de cloakig pour WP, qui devrait répondre à tes attentes concernant le menu.

Shiryu a écrit :

4/ Les points jaunes (pages départements) : Ces pages n'ont aucunes visées SEO et sont des pages inactives qui occupent une trop forte proportion dans mon site (environ 30%). Dois-je les désindexer ? J'envisage de remplacer la carte présente sur ma page réseau par une carte des régions afin de réduire considérablement ce ratio de pages inactives (avec redirection des pages départements vers pages régions). Qu'en pensez-vous ?

Tu as des visites sur ces pages ? Des entrées SEO ? Si oui, je te dirais bien de laisser comme ça. Au vu de la visu, elles n'ont pas l'air de pomper trop de jus. De plus, elles pourraient avoir une visée SEO non ? Du genre te positionner sur des requêtes locales comme "stripteaser Lyon" ou "stripteaser Rhône". Je ne connais pas les volumes de recherche dans cette thématique^^

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#3 2019-06-05 09:31:15

Mention Shiryu
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Re : Audit Gephi et Précos

Merci à toi Coldfire pour cet excellent retour que tu me fais !

1/ Tu peux les mettre en nofollow, obfusquer les liens, ou les laisser uniquement sur la home. Tu as beaucoup d'utilisateurs qui cliquent sur tes icones de RS? Si tu as des stats, tu peux arbitrer + facilement. Passe les déjà en NF si tu ne veux pas t'embêter.

J'ai déjà mis en pratique un peu d'obfuscation liens sur le site en utilisant la méthode suivante :

<input type="button" class="trans-call-to-action" value="Je réserve maintenant" onclick="window.location.href='hxxps://www.showperformer.fr/reservation/';">

Je pense faire effectivement la même technique pour mes liens RS mais 2 choses m'embêtent :

- Mes liens de RS représentent la quasi totalité des liens sortants de mon site. Donc si je les supprime il n'y aura plus de liens sortants. Or j'ai cru comprendre que Google n'aime pas trop les sites sans liens sortants ! Est-ce vrai ? Si oui quel type de liens sortants dois-je créer à la place et en quelle quantité ?

- Est-ce dangereux de multiplier sur son site les liens de type :

<input type="button" class="trans-call-to-action" value="Je réserve maintenant" onclick="window.location.href='hxxps://www.showperformer.fr/reservation/';">

2/ et 3/ J'avais fait un thread sur le maillage interne (http://scripts-seo.com/topic-9198-maillage-interne-case-study-coconse-page-1.html) et chn16000 à eu la gentillesse de poser ce lien dans les commentaires : hxxps://wpcloakme.fr/cloakme-fr un plugin de cloakig pour WP, qui devrait répondre à tes attentes concernant le menu.

L'outil a l'air vraiment tentant ! On aurait quand même envie d'en savoir plus à son sujet ! Quel code est généré pour les liens de menu que l'on souhaite cacher à Google ? Y a t'il des retours d'expériences et/ou des exemples de sites pour lesquels ça marche bien ? Est-ce que Google ne risque t'il pas un jour de détecter ces techniques suite à une mise à jour et pénaliser fortement ces pratiques ?
=> Je vais également faire un post sur ton thread sur le maillage interne (http://scripts-seo.com/topic-9198-maillage-interne-case-study-coconse-page-1.html) et demander ce qu'il en est à chn16000.

4/ Tu as des visites sur ces pages ? Des entrées SEO ? Si oui, je te dirais bien de laisser comme ça. Au vu de la visu, elles n'ont pas l'air de pomper trop de jus. De plus, elles pourraient avoir une visée SEO non ? Du genre te positionner sur des requêtes locales comme "stripteaser Lyon" ou "stripteaser Rhône". Je ne connais pas les volumes de recherche dans cette thématique^^

Non je n'ai aucune ou très peu de visites sur ces pages "départements" qui ont été créées uniquement pour l'UX.

Les requêtes de type "prestation localité" (ex : stripteaseur lyon) se positionne sur la page Stripteaseur Lyon qui est la page fille de ma page stripteaseur.

C'est la raison pour laquelle je me retrouve avec beaucoup trop de pages inactives par rapport à mes pages actives. Dans l'urgence et dans l'attente de mieux faire les choses je vais remplacer cette carte des départements par la carte des régions. Je vais supprimer ces pages départements et les rediriger vers des pages régions nouvellement créées.

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#4 2019-06-05 11:54:06

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Re : Audit Gephi et Précos

Shiryu a écrit :

Merci à toi Coldfire pour cet excellent retour que tu me fais !

J'ai déjà mis en pratique un peu d'obfuscation liens sur le site en utilisant la méthode suivante :

<input type="button" class="trans-call-to-action" value="Je réserve maintenant" onclick="window.location.href='hxxps://www.showperformer.fr/reservation/';">

Mmh ca m'embête ton bout de code. Google nterprète le onclick, et ton lien n'est pas encodé, donc Google le suivra. Une ressource sur le JS que Google peut suivre ou non : https://searchengineland.com/tested-googlebot-crawls-javascript-heres-learned-220157

L'encodage du lien en base 64 reste un classique pour vraiment planquer une URL.


Je pense faire effectivement la même technique pour mes liens RS mais 2 choses m'embêtent :

- Mes liens de RS représentent la quasi totalité des liens sortants de mon site. Donc si je les supprime il n'y aura plus de liens sortants. Or j'ai cru comprendre que Google n'aime pas trop les sites sans liens sortants ! Est-ce vrai ? Si oui quel type de liens sortants dois-je créer à la place et en quelle quantité ?

Comme presque toujours en SEO, il n'y a jamais de généralités toujours vraies. Je ne vois pas pourquoi Google sanctionnerait les sites sans liens sortants, et je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un s'étant pris une pénalité / ayant chuté dans les SERPs à cause de cela.

Pour les liens RS, il faut plutôt voir ça d'un point de vue UX / engagement du visiteur. Je te redirais de pas t'embêter là dessus, et de les laisser sur tout le site, juste de les passer en Nofollow. Après, rien ne t'empêche, d'ici quelques mois, de les laisser uniquement sur la HP pour voir si ça a un effet bénéfique pour le positionnement de ton site, même si j'en doute.



- Est-ce dangereux de multiplier sur son site les liens de type :

<input type="button" class="trans-call-to-action" value="Je réserve maintenant" onclick="window.location.href='hxxps://www.showperformer.fr/reservation/';">

Ce lien peut être suivi par Google, donc ce n'est pas vraiment du cloaking. Si tu planque vraiment ton lien, Google ne le verra jamais tant qu'une personne physique ne passera pas sur ton site. Autant dire que ça n'arrivera jamais, sauf si dénonciation d'un concurrent par exemple. Ensuite, ce que Google déteste le +, c'est un contenu vraiment différent pour Googlebot et pour l'utilisateur. Là, on parle de quelques liens qui peuvent être suivis par l'utilisateur mais pas par GGbot, on n'est pas sur du "gros" cloaking.


L'outil a l'air vraiment tentant ! On aurait quand même envie d'en savoir plus à son sujet ! Quel code est généré pour les liens de menu que l'on souhaite cacher à Google ? Y a t'il des retours d'expériences et/ou des exemples de sites pour lesquels ça marche bien ? Est-ce que Google ne risque t'il pas un jour de détecter ces techniques suite à une mise à jour et pénaliser fortement ces pratiques ?
=> Je vais également faire un post sur ton thread sur le maillage interne (http://scripts-seo.com/topic-9198-maillage-interne-case-study-coconse-page-1.html) et demander ce qu'il en est à chn16000.

Il t'as répondu, et je ne pourrais pas t'aider +, n'ayant jamais utilisé cette extension. Je n'ai vu que des bons retours dessus également.


4/ Tu as des visites sur ces pages ? Des entrées SEO ? Si oui, je te dirais bien de laisser comme ça. Au vu de la visu, elles n'ont pas l'air de pomper trop de jus. De plus, elles pourraient avoir une visée SEO non ? Du genre te positionner sur des requêtes locales comme "stripteaser Lyon" ou "stripteaser Rhône". Je ne connais pas les volumes de recherche dans cette thématique^^

Non je n'ai aucune ou très peu de visites sur ces pages "départements" qui ont été créées uniquement pour l'UX.

Les requêtes de type "prestation localité" (ex : stripteaseur lyon) se positionne sur la page Stripteaseur Lyon qui est la page fille de ma page stripteaseur.

C'est la raison pour laquelle je me retrouve avec beaucoup trop de pages inactives par rapport à mes pages actives. Dans l'urgence et dans l'attente de mieux faire les choses je vais remplacer cette carte des départements par la carte des régions. Je vais supprimer ces pages départements et les rediriger vers des pages régions nouvellement créées.

Ok je vois. A mon sens, il faut que tu laisses la carte dans tous les cas, c'et beaucoup + intuitif de chercher par région / département dessus, plutôt que d'aller sur la page "strip teaser", de scroller tout en bas pour voir les différentes villes dans le texte.
Si ça t'arrange, tu peux en effet regrouper tes départements par région.

Et pourquoi pas en profiter pour mettre un peu de texte dedans, car à l'heure actuelle elles sont pas hyper quali pour Google au final (très peu de texte pour "beaucoup" de liens internes, selon les départements). Et en profiter du coup pour faire un lien depuis cette page "rhone" vers les pages "strip teaser rhone", "strip teaseuse rhone" etc : ça fait toujours un  peu + de maillage interne vers les pages que tu veux pousser !

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#5 2019-06-05 14:33:31

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Re : Audit Gephi et Précos

Encore un grand merci à toi ColdFire pour l'aide précieuse que tu m'apporte dans mes démarches !

Mmh ca m'embête ton bout de code. Google nterprète le onclick, et ton lien n'est pas encodé, donc Google le suivra. Une ressource sur le JS que Google peut suivre ou non : https://searchengineland.com/tested-googlebot-crawls-javascript-heres-learned-220157

L'encodage du lien en base 64 reste un classique pour vraiment planquer une URL.

A priori la technique n'est pas la plus aboutie mais passe encore cf :
https://www.410-gone.fr/seo/optimisatio … ation.html => slide 22

Mais effectivement je crois que tu as raison il va falloir que j'apprenne comment mettre en place ces liens avec de l'encodage en base 64 !

Comme presque toujours en SEO, il n'y a jamais de généralités toujours vraies. Je ne vois pas pourquoi Google sanctionnerait les sites sans liens sortants, et je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un s'étant pris une pénalité / ayant chuté dans les SERPs à cause de cela.

Pour les liens RS, il faut plutôt voir ça d'un point de vue UX / engagement du visiteur. Je te redirais de pas t'embêter là dessus, et de les laisser sur tout le site, juste de les passer en Nofollow. Après, rien ne t'empêche, d'ici quelques mois, de les laisser uniquement sur la HP pour voir si ça a un effet bénéfique pour le positionnement de ton site, même si j'en doute.

Oui c'est bien ça le problème on entend tout et son contraire !

https://www.pix-associates.com/blog/201 … ortant-seo

Mais je pense que tu as raison et je ne dois pas me prendre la tête sur le fait de risquer de n'avoir quasiment plus de liens externes sur mon site !

Idem je songe à utiliser la technique de l'encodage du lien en base 64...J'espère ne pas trop galérer !

Ce lien peut être suivi par Google, donc ce n'est pas vraiment du cloaking. Si tu planque vraiment ton lien, Google ne le verra jamais tant qu'une personne physique ne passera pas sur ton site. Autant dire que ça n'arrivera jamais, sauf si dénonciation d'un concurrent par exemple. Ensuite, ce que Google déteste le +, c'est un contenu vraiment différent pour Googlebot et pour l'utilisateur. Là, on parle de quelques liens qui peuvent être suivis par l'utilisateur mais pas par GGbot, on n'est pas sur du "gros" cloaking.

Je crois que j'avais besoin d'entendre cela pour me rassurer dans mes choix. Néanmoins penses tu vraiment que GG prendrait en considération la réception d'un formulaire de dénonciation indiquant que je fais du cloaking avec mes liens ?

Ok je vois. A mon sens, il faut que tu laisses la carte dans tous les cas, c'et beaucoup + intuitif de chercher par région / département dessus, plutôt que d'aller sur la page "strip teaser", de scroller tout en bas pour voir les différentes villes dans le texte.
Si ça t'arrange, tu peux en effet regrouper tes départements par région.

Et pourquoi pas en profiter pour mettre un peu de texte dedans, car à l'heure actuelle elles sont pas hyper quali pour Google au final (très peu de texte pour "beaucoup" de liens internes, selon les départements). Et en profiter du coup pour faire un lien depuis cette page "rhone" vers les pages "strip teaser rhone", "strip teaseuse rhone" etc : ça fait toujours un  peu + de maillage interne vers les pages que tu veux pousser !

Oui tout à fait d'accords ! Je compte même par la suite intégrer cette carte dans mes pages prestations et avoir en page fille "prestation-région" ex : stripteaseuse bretagne et effectivement ajouter à la page du contenu contextualisant également la région. Qu'en penses tu ?

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#6 2019-06-05 15:26:20

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Re : Audit Gephi et Précos

Shiryu a écrit :

A priori la technique n'est pas la plus aboutie mais passe encore cf :
https://www.410-gone.fr/seo/optimisatio … ation.html => slide 22

Mais effectivement je crois que tu as raison il va falloir que j'apprenne comment mettre en place ces liens avec de l'encodage en base 64 !

Mmh j'ai quand même un doute la dessus : regarde la section "Javascript Links" dans l'article que j'ai mis en lien : https://searchengineland.com/tested-googlebot-crawls-javascript-heres-learned-220157

Pour eux, ce type de lien est bien suivi par GG. Leur protocole de test à l'air assez carré, et l'article date de 2015...

Comme presque toujours en SEO, il n'y a jamais de généralités toujours vraies. Je ne vois pas pourquoi Google sanctionnerait les sites sans liens sortants, et je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un s'étant pris une pénalité / ayant chuté dans les SERPs à cause de cela.

Pour les liens RS, il faut plutôt voir ça d'un point de vue UX / engagement du visiteur. Je te redirais de pas t'embêter là dessus, et de les laisser sur tout le site, juste de les passer en Nofollow. Après, rien ne t'empêche, d'ici quelques mois, de les laisser uniquement sur la HP pour voir si ça a un effet bénéfique pour le positionnement de ton site, même si j'en doute.

Oui c'est bien ça le problème on entend tout et son contraire !

https://www.pix-associates.com/blog/201 … ortant-seo

Mais je pense que tu as raison et je ne dois pas me prendre la tête sur le fait de risquer de n'avoir quasiment plus de liens externes sur mon site !

Idem je songe à utiliser la technique de l'encodage du lien en base 64...J'espère ne pas trop galérer !

J'ai lu l'article et les sources jusqu'au bout. La seule conclusion réelle, c'est que pour un article édito / informationnel, ben un lien sortant dans la même thématique (procurant des infos additionnelles) donnera un léger boost vs un article sur le même sujet sans lien sortant pertinent. Et c'est la seule conclusion qu'on peut en tirer.

Je crois que l'histoire de "ne pas avoir de liens sortants c'est mal" vient du fait des SEO qui font du PBN / Revente de liens. Dans ce cas là, tu as envie que les liens sortants paraissent les plus naturels possibles aux yeux de Google. Donc tu vas les noyer dans d'autres liens sortants pertinents.

Donc, dire qu'un site n'ayant pas de liens sortants sera pénalisé / déclassé vs un site ayant des liens sortant est faux. C'est du cas par cas, et du page par page même. Et bien d'autres facteurs seront plus importants pour le positionnement que le nombre de liens sortants d'une page...

Bref, tout ça n'a pas de rapport réel avec ta question concernant les liens vers tes RS. Je te le redis : ne t'embête pas sur ce point. Passe les en NF si tu veux, mais ne cherche pas à les planquer pour GG. Au contraire, ça peut même envoyer un mini signal de confiance à GG.

Ce lien peut être suivi par Google, donc ce n'est pas vraiment du cloaking. Si tu planque vraiment ton lien, Google ne le verra jamais tant qu'une personne physique ne passera pas sur ton site. Autant dire que ça n'arrivera jamais, sauf si dénonciation d'un concurrent par exemple. Ensuite, ce que Google déteste le +, c'est un contenu vraiment différent pour Googlebot et pour l'utilisateur. Là, on parle de quelques liens qui peuvent être suivis par l'utilisateur mais pas par GGbot, on n'est pas sur du "gros" cloaking.

Je crois que j'avais besoin d'entendre cela pour me rassurer dans mes choix. Néanmoins penses tu vraiment que GG prendrait en considération la réception d'un formulaire de dénonciation indiquant que je fais du cloaking avec mes liens ?

Il faut déjà qu'un de tes concurrents fouine assez sur ton site pour voir que certaines liens sont cloakés (et qu'il ait les compétences techniques pour s'en apercevoir), qu'il veuille vraiment te descendre au point de te balancer un spam report. Ensuite, il faut déjà que le spam report soit pris en compte par GG. Si une personne de chez eux fait une review manuelle de ton site, même pas sûr qu'il te pénalise pour ça si c'est la seule chose bordeline en on-site.

Donc franchement, la proba de se faire taper pour du cloaking de liens internes par GG est très, très très faible à mon avis.


Ok je vois. A mon sens, il faut que tu laisses la carte dans tous les cas, c'et beaucoup + intuitif de chercher par région / département dessus, plutôt que d'aller sur la page "strip teaser", de scroller tout en bas pour voir les différentes villes dans le texte.
Si ça t'arrange, tu peux en effet regrouper tes départements par région.

Et pourquoi pas en profiter pour mettre un peu de texte dedans, car à l'heure actuelle elles sont pas hyper quali pour Google au final (très peu de texte pour "beaucoup" de liens internes, selon les départements). Et en profiter du coup pour faire un lien depuis cette page "rhone" vers les pages "strip teaser rhone", "strip teaseuse rhone" etc : ça fait toujours un  peu + de maillage interne vers les pages que tu veux pousser !

Oui tout à fait d'accords ! Je compte même par la suite intégrer cette carte dans mes pages prestations et avoir en page fille "prestation-région" ex : stripteaseuse bretagne et effectivement ajouter à la page du contenu contextualisant également la région. Qu'en penses tu ?

Tout à fait. Tu lies des pages pertinentes entre elles, donc RAS. Il faudra quand même voir ce que ça donne dans le temps pour Google, je m'explique :
Tu vas te retrouver avec des pages "animation soiree bretagne", puis "strip teaser bretagne", "strip teaseuse bretagne", etc. Au final, seule la prestation change, et elles sont plutôt "similaires" ^^
La localisation ne change pas. Donc tu vas te retrouver à faire 2, 3, 4 ou même 10 textes sur la même région. Faut être motivé et imaginatif big_smile Ca peut devenir rébarbatif, et le risque c'est que tes pages trop "proches " se cannibalisent entre elles, exemple : ta page "animation soiree bretagne" qui va se positionner sur la requête "strip teaser bretagne" au lieu de la page "strip teaser bretagne", etc. Pas sûr, mais à bien suivre dans le temps quand même.

Et pourquoi ne pas ajouter des données structurées  de localisation sur ces pages, pour aider au référencement local justement ? https://schema.org/LocalBusiness

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