Vous n'êtes pas identifié(e).

  • Contributions :
  • Vos boîtes de messages privés sont vides.

Annonce

Participez au Concours Seo 2016 Officiel ! | Faites un bond en avant avec la formation SEO Ranking Skills le 12 Avril 2017

#26 2016-11-21 11:42:41

Mention Ropo
Soldier
Inscription : 2015-09-25
Messages : 671

Netlinking
Advertising
Marketing
Networking SEO

Re : SEO Hero : Topic Explorer pour l'analyse sémantique

Bigorno a écrit :

Demain ou après demain ce sera en place. Tu pourras interroger google.fr .com .it etc. cela dit j'aurai encore du boulot pour améliorer la pertinence des résultats dans les autres langues. Je pense qu'il faut une demi journée de travail ou une journée par langue (gestion des stop words, etc.)

cool smile

Hors ligne

#27 2016-12-26 22:03:24

Mention dustnbones
Scout
Inscription : 2016-04-23
Messages : 121

Re : SEO Hero : Topic Explorer pour l'analyse sémantique

Salut @Bigorno,
Encore une fois félicitations pour ce tool démoniaque ^^
Alors juste un petit retour ou deux :

Les toponymes :
J’ai testé Paris, Montpellier et Avignon.
Pour Paris et Montpellier, l’onglet « Latent entities & co-occurrencies » et « Directives » retournent principalement certains « footprints » comme le mois et l’année en cours ; de navigation ; réseaux sociaux… qui occupent la majorité des résultats.
Avignon s’en sort mieux et l’on retrouve dans les résultats « palais des papes », « pont d’Avignon » et « festival d’Avignon » ainsi que la dénomination du département et de la région. 
En somme, sur les deux précédentes requêtes, les informations géographiques, personnalités associées, et les lieux d’intérêts sont trop peu représentés dans les résultats.

Les patronymes :
J’ai testé Laurent Bourrelly, Gérard Depardieu, Francois Hollande.
Pour le premier, les footprints ressortent toujours, surtout dans les « Directives ». Cependant, une fois ces termes exclus, cette fois nous pouvons avoir les informations pertinentes et en conclure que son champ d’activité c’est le référencement naturel, qu’il est bien consultant SEO et qu’il faut se pencher sur le cocon sémantique.
Pour les deux suivants, globalement les résultats sont plus pertinents. Ce qui est intéressant comparé à la requête précédente, c’est la présence dans les résultats des personnalités associées.

Les concepts :
J’ai testé liberté, communisme. Pour le terme « liberté » toujours ce problème de footprint. Pour « communisme », les résultats sont nickels à l’exception de quelques résidus syntaxiques qui sont reportés dans les cooccurrences.

La polysémie :
Je me demandais comment le tool gérait deux entités de sens différentes, soit deux signifiés pour un signifiant, l'homonymie quoi. Alors, au pif, j’ai pris le terme « jaguar ». Alors que Google présente relativement bien l’entité animale et l’entité relative à l’automobile, le tool lui semble préférer la voiture ^^. Aussi, j’ai testé « jaguar animal » et là curieusement je tombe sur pas mal de termes anglophones et pas grand chose sur le champ lexical de la biologie ou de la zoologie. PS : les directives ne s’affichent pas.
J’ai testé la polysémie avec « Hollande ». Seul, le terme renvoie sur des résultats en rapport avec le personnage politique. Contextualisé en apposant le terme « pays », les résultats sont corrects.

Merci pour la fonction export ! Perso, je l’attendais plus sur les contextes et les directives qui sont des fonctions topissimes de mon point de vue. J’en profite pour reporter un petit bug d’encodage des accents sur l’export.

Voilà… Sinon, j’ai testé quelques requêtes de type métiers ou prestations et c’est impeccable ! Un régal ! Pour mâcher un briefing de rédacteur, ça fait gagner un temps fou.

Naturellement mon test est vraiment succin et mériterait d’être bien plus développé mais si ça te permet de dégrossir un peu certaines choses…

Dernière modification par dustnbones (2016-12-28 12:24:46)

En ligne

#28 2016-12-30 16:58:43

Mention Walid
Soldier
Inscription : 2013-02-07
Messages : 1 927

Sémantique
Audit et Analyse
Netlinking
PHP

Re : SEO Hero : Topic Explorer pour l'analyse sémantique

dustnbones a écrit :

Salut @Bigorno,
Encore une fois félicitations pour ce tool démoniaque ^^
Alors juste un petit retour ou deux :

énorme ton retour merci beaucoup

Concernant les dates je vois très bien ce que tu veux dire, pour l'instant j'ai deux solutions.

1. J'ignore les dates et le pb est réglé, c'est barbare mais c'est réglé

L'inconvénient si une date est importante pour un sujet donné. Je sais bien que personne veut ranker sur "prise de la bastille", mais si je vire les dates tu verras plus 14 Juillet. C'est dommage. Y a des thémas ou les dates ont un role. Si quelqu'un a des suggestions je prends.

2. Je laisse les dates, mais ça suppose que sur les requetes où il y a du bruit à cause des dates, l'utilisateur fera marcher sa jujotte et les ignorera tout simplement. Je pense pas que ce soit un gros effort à faire pour l'user.

Les footprints, il y a encore des trucs qui trainent et que je nettoie au fur et à mesure mais globalement franchement ça marche bien. Concernant les éléments de navigation à prendre en compte ou ne pas prendreen compte, c'est une grande question. Tu fais partie de ceux qui sont pour ne plus les prendre en compte. C'est un solution radicale pour cleaner j'en suis convaincu, mais les virer m'empecherait de travailler sur des fonctionnalités à venir et intéressantes.

Pour ce qui est des polysémies, je pars quand meme des résultats google, donc si pour Jaguar Google propose un mix de résultats sur la bagnole et sur l'animal, le tool s'en tape et fait ses caculs. Pour une requete problématique, oriente toi meme la recherche pour t'assurer que le corpus (la liste des urls) soit pertnents par rapport au topic que tu veux traiter.

Pour l'export je suis completement d'accord je vais le mettre en place partout où il est fondamental.

Merci encore


Fatigué du SEO sans résultats ? Je te propose :

1 => Un vrai Road Map SEO - 2 => Une Optimisation aux petits oignons - 3 => Des Prestations de Trust Linking
Mon Id Skype : walid.gabteni - Mon site : Light On SEO

En ligne

#29 2017-01-02 08:59:21

Mention Ledzepeace
Scout
Lieu : Rennes
Inscription : 2014-05-22
Messages : 254

Sémantique
Audit et Analyse
Netlinking
Marketing
Site Web

Re : SEO Hero : Topic Explorer pour l'analyse sémantique

J'en avais entendu parler depuis quelques tempes mais pas pris le temps. (j'ai essayé un autre tool similaire que tu connais bien je crois, text focus).
Je vais essayé de tester, et comparer.

Toujours intéressé par un BL sur l'ancre SEO Hero ?


Webmarketer depuis 2008, passionné de SEO, de Rennes. Mon site : Ledzep SEO à Rennes

En ligne

#30 2017-01-04 17:40:16

Mention dustnbones
Scout
Inscription : 2016-04-23
Messages : 121

Re : SEO Hero : Topic Explorer pour l'analyse sémantique

@Ledzepeace,

Je pensais soumettre les requêtes que j'avais effectué sur seo-hero.tech sur text-focus justement afin de comparer les résultats. Est-ce que tu avais pensé partir sur ça ou tu as d'autres idées à tester, auquel cas je m'attacherai à cette partie ? 


@Bigorno,

– Concernant les dates :


J’ai repris les requêtes précédentes et j’ai testé « prise de la bastille » et « 11 septembre ».

Ce qu’on peut observer, c’est que les dates vraiment pertinentes retournent beaucoup de suggestions de contextes. Aussi, peut-être serait-il judicieux de mettre un breakpoint à partir d’un nombre de suggestions au-dessous duquel la date ne serait pas pertinente ?

Parfois une cooccurrence comme « décembre 2016 » ne renvoie même rien. Parfois, il s’agit de résultats relatifs aux des changement d’horaires des transports en commun ou à la météo.

Question bête, mais d’ailleurs j’ai du mal à comprendre comment, au final, une cooccurrence peut apparaitre dans les résultats et ne pas renvoyer de suggestions de contextes ? Exemple : requête « hollande » > « décembre 2016 » ; requête « avignon » > « voir toutes ».


– Au sujet des toponymes :


Si l’on prend « Paris » et « Montpellier », il y a clairement trop de footprints représentés. Même si « Avignon » s’en sort un peu mieux, beaucoup de cooccurrences et leurs suggestions de contextes associées prêtent à sourire. En gros, Avignon c’est la ville délinquance.

Si je prends « Marseille », on soupçonne vaguement que les marseillais vont plus au stade que siroter un pastis sur la Cannebière à ou à Notre-Dame-De-la-Garde ^^. En gros, quelques résultats relatifs au foot.

J’ai testé « Nice » aussi pour voir si les résultats n’étaient pas influencés par les attentats mais ce n’est pas le cas. Le profil de résultats présente sensiblement les mêmes problématiques que les autres requêtes.

Dans ta précédente réponse, tu laissais entendre que tu avais besoin de ces footprints pour de future features. En l’absence de précisions sur la direction qu’elles pourraient prendre, j’ai donc mis ça de côté pour ces tests.

Si je reste dans le cadre d’un user qui souhaiterait ranker sur une requête de traine locale, et qui donc désirerait augmenter la pertinence sémantique de son contenu sur sa commune, je pensais à deux trois choses comme ça :

D’après ce que je peux déduire des résultats et après un rapide coup d’œil sur les SERPS – mais je peux me tromper - le tool scrape au moins la première page de Google, ainsi que la première page des sites présents dans les SERPS, ce qui expliquerait par exemple ce ratio de footprints sur les dates en cours, et la météo, réseaux sociaux. Après, je ne sais pas jusqu’à quel niveau de profondeur il crawle chaque site pour composer son corpus.

Ce qu’on peut remarquer, c’est que les SERPS retournent principalement les sites officiels des communes concernées ainsi que des sites de journaux nationaux ou locaux, et parfois des sites de services (genre CHU), et dans de rares cas des entreprises même (cf : Nice : Installation Domotique).

Ce qu’on peut constater dans ces corpus c’est que :

•    Le contenu de la première page des sites d’office de tourisme est principalement axé sur l’actualité de la commune, quand ils ne sont pas vides de contenu avec juste des widgets.
•    Les sites d’actualités sont par définition tourné vers l’actualité de la requête
•    Les autres sites divers qui rankent ne sont pas proche de ce qui nous intéresse dans la requête.

Conclusion : Entre les actualités d’un site d’office du tourisme qui va recenser des informations liées au sport, à la culture… et les sites de journaux qui vont eux, à priori, plus être axés sur les faits divers, et si à cela on ajoute les sites hors thématique, il semble que le tool ne puisse pas en mesure de pouvoir trouver suffisamment de correspondances, ce qui expliquerait en partie pourquoi il focus essentiellement sur les footprints.

Si l’on conserve comme objectif principal un scrap pour constituer un corpus d’entités, de cooccurrences, et de suggestions de contextes, relatives à un toponyme alors peut-être qu’il faudrait trouver un moyen pour que le tool sache d’emblée que la requête concerne un toponyme (à l’aide d’un dictionnaire par exemple ?) et ensuite soit :

•    Affiner le crawl des sites de tourisme car ils ont tous, peu ou prou, une section historique, monuments, lieux de visites…
•    Ou bien constituer le corpus grâce à des sites comme le guide du routard, lonely planet…

Enfin, de façon générale, cette problématique entité VS actualité sera récurrente sur toutes les thématiques contemporaines. Avoir donc comment soit exclure, soit tirer parti du meilleur des deux mondes.

Voilà voilà mes petites suggestions du jour. Bien entendu, ce ne sont que des supputations car je ne suis pas un spécialiste ni en développement, ni en reverse engineering ^^

En ligne

#31 2017-01-04 18:31:00

Mention Walid
Soldier
Inscription : 2013-02-07
Messages : 1 927

Sémantique
Audit et Analyse
Netlinking
PHP

Re : SEO Hero : Topic Explorer pour l'analyse sémantique

Excellent, j'ai pas le temps de répondre maintenant car je dois filer, mais je reviens là dessus, tu m a donné une idée pour les dates c'est vraiment énorme.

Pour ce qui est des villes, c'est plus compliqué, mais il y a des solutions, je pense que tu as une très bonne approche du tool et ça me fait plaisir. Ce qui t'intéresse c'est de comprendre une thématique, peu importe si je scrape google ou si je cherche le corpus ailleurs.


Fatigué du SEO sans résultats ? Je te propose :

1 => Un vrai Road Map SEO - 2 => Une Optimisation aux petits oignons - 3 => Des Prestations de Trust Linking
Mon Id Skype : walid.gabteni - Mon site : Light On SEO

En ligne

#32 2017-01-06 09:30:38

Mention Ledzepeace
Scout
Lieu : Rennes
Inscription : 2014-05-22
Messages : 254

Sémantique
Audit et Analyse
Netlinking
Marketing
Site Web

Re : SEO Hero : Topic Explorer pour l'analyse sémantique

dustnbones a écrit :

Je pensais soumettre les requêtes que j'avais effectué sur seo-hero.tech sur text-focus justement afin de comparer les résultats. Est-ce que tu avais pensé partir sur ça ou tu as d'autres idées à tester, auquel cas je m'attacherai à cette partie ? 

j'ai essayé ça rapidement sur deux requête, j'étais un peu décontenancé, et pressé. Du coup, il faut que je prenne le temps de mieux comprendre seo hero.


Webmarketer depuis 2008, passionné de SEO, de Rennes. Mon site : Ledzep SEO à Rennes

En ligne

#33 2017-02-06 19:06:32

Mention YoloSwagSeo
Soldier
Inscription : 2017-01-05
Messages : 230

Développement JAVA
Développement PHP
Audit et Analyse
Networking SEO

Re : SEO Hero : Topic Explorer pour l'analyse sémantique

En gros un manuel de commen ca fonctione?


Tu cherche un hébergement SEO? Go here!

En ligne

#34 2017-02-06 21:58:44

Mention razbithume
Soldier
Inscription : 2013-09-17
Messages : 801

Audit et Analyse
Scraping
Marketing
Site Web

Re : SEO Hero : Topic Explorer pour l'analyse sémantique

YoloSwagSeo a écrit :

En gros un manuel de commen ca fonctione?

http://www.canyouseome.com/decortiquer- … hero-tech/
big_smile


Vive les regex et le xpath !

Hors ligne

#35 2017-02-07 09:40:47

Mention YoloSwagSeo
Soldier
Inscription : 2017-01-05
Messages : 230

Développement JAVA
Développement PHP
Audit et Analyse
Networking SEO

Re : SEO Hero : Topic Explorer pour l'analyse sémantique

razbithume a écrit :
YoloSwagSeo a écrit :

En gros un manuel de commen ca fonctione?

http://www.canyouseome.com/decortiquer- … hero-tech/
big_smile

Toi! je veux t'épouser


Tu cherche un hébergement SEO? Go here!

En ligne

#36 2017-02-07 11:23:01

Mention Walid
Soldier
Inscription : 2013-02-07
Messages : 1 927

Sémantique
Audit et Analyse
Netlinking
PHP

Re : SEO Hero : Topic Explorer pour l'analyse sémantique

Qui a vraiment besoin d'aide peut aussi me contacter en privé, sur skype, via mon blog, bref si motivation il y a je ne suis jamais loin, tout le monde peut confirmer smile

J'ai aussi publié une FAQ (en anglais certes mais elle est là)


Fatigué du SEO sans résultats ? Je te propose :

1 => Un vrai Road Map SEO - 2 => Une Optimisation aux petits oignons - 3 => Des Prestations de Trust Linking
Mon Id Skype : walid.gabteni - Mon site : Light On SEO

En ligne

#37 2017-02-16 11:20:17

Mention Cherubin
Scout
Inscription : 2012-09-10
Messages : 283

Marketing
Sémantique
Social Engineering
Audit et Analyse

Re : SEO Hero : Topic Explorer pour l'analyse sémantique

Tu veux quel type de liens?

En ligne

#38 2017-02-16 11:37:15

Mention Walid
Soldier
Inscription : 2013-02-07
Messages : 1 927

Sémantique
Audit et Analyse
Netlinking
PHP

Re : SEO Hero : Topic Explorer pour l'analyse sémantique

Cherubin a écrit :

Tu veux quel type de liens?

Je veux, Je veux, je n'exige rien. Mais voilà le lien idéal : Contextualisé sur un site orienté webmarketing, dans le texte et surtout pas sitewide. Si en plus la page parle de recherche de mots clés, Sémantique, astuces c'est encore mieux, mais bon on ne va ps etre plus royalistes que le roi smile

Merci


Fatigué du SEO sans résultats ? Je te propose :

1 => Un vrai Road Map SEO - 2 => Une Optimisation aux petits oignons - 3 => Des Prestations de Trust Linking
Mon Id Skype : walid.gabteni - Mon site : Light On SEO

En ligne

#39 2017-02-16 21:53:33

Mention Cherubin
Scout
Inscription : 2012-09-10
Messages : 283

Marketing
Sémantique
Social Engineering
Audit et Analyse

Re : SEO Hero : Topic Explorer pour l'analyse sémantique

Ok, je vire mon sitewide alors et te fait un article ahaha

En ligne

Pied de page des forums